Exclusif : à la découverte de Soxna Mously Diop, épouse de feu Serigne Mourtada Mbacké (rta)

Dakarmidi –  Pendant qu’on crie dénonçant dans les rues, sur les écrans de Télévision… l’évolution inquiétante de nos sociétés et le laxisme noté par ci et par là, dans les foyers, il y a des dames honorables qui sortent du lot, valeureuses et ancrées dans leur dignité, qui se réveillent chaque jour dans la transition de la nuit et du jour, pour s’adonner à la mission divine. Elles sont des références tout court qui peuvent sans aucun doute, guider les jeunes générations vers un monde meilleur, sans haine ni violence, en leur inculquant les valeurs intrinsèques à la fois sociales et sociétales.

Elles ont deux seules occupations, suivre les recommandations du Seigneur et se mettre entièrement au service des populations. Parmi les femmes très respectables de cette classe, il y a Soxna Mously Diop, épouse du Vénéré et défunt Serigne Mourtada Mbacké (rta), fils cadet de Serigne Touba, Khadimou’r Rassoul. Noble dame, Soxna Mously, n’a de temps pour rien, elle vit exclusivement dans son retrait permanent, alliant prières et « Zikr ».

Mère de Soxna Astou Mbacké Bint Serigne Mourtada Mbacké, elle a, à l’instar de cette dernière, éduqué ses enfants dans les préceptes du mouridisme. Etablie à Touba la dame même malgré son âge poussé, continue dignement de préserver et de gérer le legs majestueux de Serigne Mourtada Mbacké, son calme nous rappelle la sérénité de son guide. Sa dimension de femme éteinte en son Seigneur. Elle vit dans l’univers du Saint Coran à Darou Khoudoss, le repli où se plient ses devoirs de femme entièrement soumise à l’Exalté.

Longue vie à elle

 

 

La Rédaction