Enseignement Supérieur; Mary Teuw Niane: « 52 milliards de Francs CFA » de bourses d’études octroyés aux étudiants chaque année…

Dakarmidi – 52 milliards de francs CFA , c’est la somme faramineuse que l’Etat du Sénégal débourse par an  pour le paiement des bourses d’études à plus de 80.000 étudiants.

Une déclaration du  ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, lors de la conférence publique, qui s’est tenue à l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ), le samedi 30 avril.

« Il y a plus de 80.000 bourses d’études payées par l’Etat du Sénégal. On paie chaque année 52 milliards de francs CFA pour ces bourses », a affirmé M. Niane, soulignant que « c’est d’une somme égale que le pays a besoin pour atteindre l’autosuffisance en riz ».

Selon l’APS, Le ministre invite les étudiants à plus de rigueur concernant leurs études et de reconnaissances vis-à-vis de l’Etat : « Il est important de reconnaître ce que le gouvernement fait pour vous »

Me Niane en a profité pour dénoncer  des cas frauduleuses avec près de  30 000 bourses fictives dont 11 milliards de CFA de perte pour l’Etat: « La plupart des bénéficiaires recevaient des bourses de troisième cycle d’un montant de 60.000 francs CFA, alors qu’ils ne s’étaient inscrits nulle part ».

Il termine en revenant sur les changements concernant l’attribution des bourses notamment avec l’octroi systématique de la bourse à tout étudiant ayant obtenu une mention « assez bien » ou mieux. Un moyen pour lui d’inciter les étudiants à rester au Sénégal.

La Rédaction