Enquête de patrimoine: Me Wade exhibe ses biens et réclame une enquête internationale

Dakarmidi – Déterminé à laver son honneur et celui de sa famille, Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République met sur la table son patrimoine, invitant toute personne qui le désire  à vérifier sa déclaration.

Ainsi dans le domaine immobilier, Abdoulaye Wade indique qu’il ne possède à l’étranger aucun bien à l’exception d’un « studio de 41m2 à Paris, 50 Avenue des Ternes, acheté dans les années 70 pour servir de siège en France à mon Parti ». A ce propos, pour donner une preuve de la véracité de sa déclaration, l’ancien chef de l’Etat ajoute qu’il a plusieurs fois déclaré « aux maires de France, notamment à l’occasion d’un petit-déjeuner  que m’avait offert l’Association des maires de France, que si l’un deux découvrait sur son territoire un immeuble m’appartenant , il pouvait le vendre pour ses oeuvres ».

Selon les échos pour ce qui est de son argent, le Pape du Sopi révèle qu’il a possédé 3 comptes en banque à l’étranger. L’un ouvert vers les années 60 au nom de son cabinet d’avocat, à la société générale de Paris, « pour recevoir mes honoraires d’avocat-consultant international, de mes clients d’Europe arrêté de fonctionnement avant 2000 et sans écritures depuis ». Un deuxième compte à Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite. Un compte qui était destiné principalement à l’aide aux pèlerins trop souvent en difficulté qui faisaient appel à lui.

« Ce compte d’action sociale qui n’a reçu de contribution que d’un souverain arabe qui a voulu participer à mes oeuvres a été fermé d’office depuis bientôt 10 ans pour absence d’écritures », note t-il encore ajoutant que le troisième compte était ouvert dans les Emirates et que ce dernier ne fonctionne plus depuis 6 ans bloqué au solde de 4.600 d’euros (environ 3 millions de francs Cfa).

« En conclusion, au moment où je signe cette déclaration, je ne possède nulle par-t dans le monde, aucun compte bancaire en fonctionnement, avec un solde significatif pouvant intéresser une enquête de patrimoine » at-il fait savoir.

La rédaction