Emmanuel Macron au Mali pour son premier déplacement en Afrique ce vendredi

Dakarmidi – Le président de la République française, s’est rendu ce matin à Gao dans l’une des plus importantes bases des forces françaises engagées à l’extérieur. Emmanuel Macron fait le déplacement au Mali, pour donner une nouvelle dimension à l »‘engagement militaire de la France ». Il devrait plaider pour davantage de coopération avec l’Allemagne dans la lutte anti djihadiste.

Selon Rfi, L’avion du président de la République s’est posé dans la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali, peu avant 10 heures GMT (midi heure française). Il doit être accueilli par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, au début de ce premier déplacement hors d’Europe depuis sa prise de fonction dimanche, pour lequel il a choisi Gao, pivot de l’opération française Barkhane contre les jihadistes au Sahel, qui mobilise 4.000 soldats dans cinq pays.

Si Emmanuel Macron se rend à Gao, c’est donc aussi parce que la lutte continue. Malgré le camp Barkhane, le camp de l’ONU, le camp Castor des Allemands ; malgré des milliers d’hommes, des avions, des hélicoptères et des drones, la paix n’est toujours pas revenue. Le 18 janvier dernier, des terroristes ont frappé le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC). Un attentat qui a fait au moins 54 morts.

 

La Rédaction