Émirats Arabes Unis: Ni dîner ni déjeuner royal, Macky Sall obtient le service minimum chez MBZ

Le Sénégal n’a obtenu que 20 millions de dollars des gigantesques puits de dollars lors de la visite du Président de la République aux Émirats Arabes Unis. Le prince héritier lui a réservé un accueil chaleureux des plus normaux selon la tradition et la culture chez les Al Nahyan, cette famille royale qui règne sur Abu Dhabi depuis des dizaines d’années.

Ni déjeuner, ni dinner royal, un fiasco diplomatique qui en dit long sur le contenu des protocoles signés pour masquer cet échec. Ni le ministre des affaires étrangères, ni l’ambassadeur n’ont été façonnés pour comprendre comment réellement préparer un voyage d’un chef d’Etat dans un pays arabe, plus particulièrement un émirat si puissant financièrement et militairement.

Macky Sall s’est uniquement satisfait du service minimum que MBZ lui a assuré qui ne reflète en rien la solidité financière de ce royaume. En d’autres termes le Président est encore rentré bredouille après une énième tentative chez MBZ.

Et pour rappel, en novembre dernier, les Émirats Arabes Unis et le Ghana ont signé un mémorandum d’accord sur l’exemption de visa d’entrée entre les deux nations, d’un accord pour la promotion et la protection réciproques des investissements dans les deux pays producteurs de pétrole et d’un accord visant à éviter la double imposition et à prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu entre les deux gouvernements. Et d’autres accords qui élargissent les investissements privés émiratis au Ghana à l’heure de sa construction progressiste et prospère.

La diplomatie sénégalaise n’est pas agressive. Un pays qui a son sol qui regorge de pétrole, de gaz, d’or, de zircons ne doit pas tendre la main, il doit s’imposer pour obtenir de grandes faveurs, les mêmes qu’obtiennent les puissances occidentales.

La prochaine visite du Président Macky Sall dans le Golfe sera le Royaume d’Arabie Saoudite où un autre service minimum l’attend chez MBS*.

La rédaction

MBZ* – Mohamed Ben Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi

MBS* – Mohamed Ben Salman, prince héritier d’Arabie Saoudite