Dubaï abritera le forum sur l’habitat des sénégalais de l’extérieur le 19 et 20 octobre

Dakarmidi – Un Forum sur l’habitat des Sénégalais de l’extérieur se tiendra les 19 et 20 octobre prochains à Dubaï, à l’initiative notamment de la coopérative d’habitat des Sénégalais des Emirats arabes unis et dans les Etats du Conseil de coopération des pays arabes du Golfe, apprend-on des organisateurs.
Ce Forum qui en sera à sa première édition, « sera marqué par des communications en séances plénières, des rencontres B to B et la présentation des produits, projets, programmes et services dans le cadre d’un espace réservé aux exposants », précisent-ils dans un communiqué divulgué par l’Aps.
« L’un des temps forts (de cette initiative) sera le lancement de la +Cité de la diaspora+ dont la première sera implantée dans le département de Rufisque, suivie de celles des régions de Louga, Saint-Louis et d’autres localités d’origine de membres de la diaspora », peut-on lire.
Selon les organisateurs, ce Forum « est placé sous le haut patronage » du président sénégalais Maclky Sall et de son altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Bin Saeed Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis et des monarques de l’émirat de Dubaï.


Le chef de l’Etat Macky Sall avait annoncé que qu’entre 50 et 100 hectares seront mis à la disposition de la diaspora sénégalaise au Pôle urbain du Lac Rose à partir d’août dernier, pour des parcelles à usage d’habitation, parallèlement à la mise en service prévue de 15 bus de la compagnie de transport public Dakar Dem Dikk devant desservir « certains pays de la sous-région », en vue d’alléger les « souffrances » des Sénégalais de l’extérieur.

Il reviendra ensuite aux Sénégalais de la diaspora, en relation avec les ambassadeurs et les consulats, de confectionner « des listes pour obtenir des parcelles’’ pour lesquelles ils participeront à hauteur de « 1,5 million de francs CFA au maximum aux frais d’aménagement du site identifié », précisait-il dans un entretien au quotidien privé sénégalais L’As.
La rédaction