Discours de fin d’année : Macky Sall ce soir face à son peuple

Dakarmidi – Au moment où ses lignes sont écrites le Président de la République se prépare à adresser ses voeux de fin d’année et de nouvel an peuple sénégalais. Un discours inscrit dans le calendrier de notre République, mais dont l’effet au fil des années laisse toujours à désirer en ce sens qu’il ne produit rien en retour chez les populations.

Alors, va-t-il le révolutionner ce soir, en temps et en idées? En tout cas ce serait tant mieux pour lui vu les prochaines consultations électorales qui s’approchent à grand pas et leurs enjeux qui se dessinent.

Au vu de l’actualité, nous osons croire que deux sujets ne peuvent être extirpés du menu de ce soir, l’Israël et la Gambie. Le Chef de l’Etat aurait décidé selon nos radars, de faire pédales douces, concernant les rapports ente notre pays et Israël suite au vote de la Résolution 2334 et la situation de la Gambie.

Il a à cet effet décidé de limiter les commentaires en prenant acte pour le 1er cas et pour la Gambie, après des déclarations à dents de scie, il encourage le dialogue avec Jammeh jusqu’au 19 décembre, date à laquelle, le nouveau Président élu devra prendre fonction, et il revient à la cedeao de trouver à Jammeh une issue de sortie heureuse.

Il sera aussi question pour le Pr de parler du TER sa nouvelle trouvaille, cher, trop cher même mais qui révolutionnera à coup sûr le transport dans notre sous région.

Macky Sall aura entre autres une belle occasion pour rendre un vibrant hommage au vaillant peuple sénégalais, qui reste debout malgré tous ses lots de problèmes. Le discours sera diffusé à 20h sur toutes les chaînes du pays, qui prendront le signal à partir du réseau hertzien de la Rts.

La Rédaction