Discours d’Abdoulaye Diagne du MEER : « 2018 a été l’année de concrétisation de l’élan progressiste que le PSE et autres programmes mis en œuvre ont permis… »

Chers concitoyens;
Chers camarades étudiants républicains;
Nous voilà à l’entame d’une année nouvelle, d’un chapitre nouveau qui s’ouvre avec un conglomérat de défis. Permettez moi d’abord avant tout, de réitérer les vœux de Paix et de Prospérité formulés par Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal à l’endroit de notre chère Nation, ce pays qu’il a changé et mis définitivement sur les rails du Progrès.

L’année 2018 a, en effet, été pour le Sénégal une année pleine d’événements. Au-delà de la concrétisation de l’élan progressiste que le PSE et autres programmes mis en œuvre ont permis, l’année 2018 nous témoigne inéluctablement un changement palpable et constatable tant au point de vue économique que Social. La santé (avec l’accès aux soins pour des zones autrefois privées de structures sanitaires), l’éducation (avec les solutions salutaires concernant la profession enseignante), l’emploi des jeunes( avec un enrôlement de plus de 20.000 jeunes dans les secteurs publics et privés, le Sport (avec les infrastructures reçues pendant l’année 2018 comme Arena Tour, l’arène nationale, le Stade Lat-Dior de Thiès … et la participation honorable du Sénégal aux différentes compétitions internationales)… , les infrastructures inaugurées et les travaux lancés, l’industrie extractive tout revit au Sénégal. Le dernier groupe consultatif de Paris témoigne d’un capital de confiance important dont bénéficie le Sénégal à l’endroit de la communauté internationale. Qu’Allah le Tout puissant par sa grâce, maintienne le Sénégal dans cette tendance positive.

Nous sortons également d’une année très spéciale et historique pour nous étudiants sénégalais. Toutes fois, 2018 a également été témoin d’un élargissement continuel de la carte universitaire mais aussi d’acquis considérables au bénéfice de l’étudiant sénégalais. La réduction du prix du ticket de restauration , l’augmentation du taux de la bourse de 18.000F à 20.000F (demi bourse), de 36.000F à 40.000F(bourse entière)…. , l’octroi d’ambulances médicalisées et l’érection de structures hospitalières dans les différentes universités, la prise en charge exhaustive des préoccupations du personnel technique et administratif des universités, sont des avantages qui militent pour l’instauration d’un enseignement supérieur de qualité qui est en adéquation avec le service des objectifs de développement du Sénégal.

Pour nous étudiants républicains, l’année 2018 a été le déclic d’un long processus fait de tumultes et de combats, d’un théâtre du choc de passions et d’ambitions éparses. Depuis plus de cinq années, nous nous sommes battus avec corps et âmes, dans les campus comme dans les localités, afin que le MEER, structure qui nous est tant chère ait un Coordinateur.

Permettez-moi de réitérer mes remerciements et ma gratitude à l’endroit de Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République du Sénégal et Président de l’Alliance Pour la République – APR, pour le choix porté sur ma personne à piloter les destinées de la communauté estudiantine de l’APR. Ce jour rituel des vœux de fin d’année est également une opportunité que je saisis pour rendre un vibrant hommage aux vaillants étudiants républicains, qui, quelques soient les conditions défavorables, se sont toujours armés de courage, d’abnégation et d’une Foi profonde aux principes sacrosaints en conformité avec ceux de notre Leader, le Président Macky SALL. Vous n’avez jamais failli dans la mission de vulgariser les réalisations du Président Macky SALL car portant toujours son message d’espoir aux sénégalais.

Aux vaillants frères qui ont combattu à mes côtés, je dis un grand merci à vous tous qui avez cru en ma modeste personne et qui n’ont jamais baissé les bras. Ensemble, continuons à bâtir un MEER conquérant et dynamique au service des objectifs de la réélection du Président Macky Sall.

Oui chers camarades républicains !
2019 est là et nous avons le défi historique de réélire le Président Macky SALL dès le premier tour au soir du 24 février 2019. Son bilan à la tête de notre Pays le permet, son action quotidienne au service du développement du Sénégal l’autorise, sa vision pour notre Nation l’impose. Dépositaires par excellence de la mission de pérenniser l’élan positif que connait le Sénégal depuis 2012, dans les universités, dans les départements, communes, villes et diaspora, nous continuerons à travailler avec volonté et abnégation, pour assumer pleinement la mission qui est la nôtre.

Je lance un appel solennel à tous les étudiants républicains à rester combatifs et créatifs, jusqu’à l’atteinte de l’objectif qui est la Réélection du Président Macky Sall afin qu’il continue à bâtir un Sénégal prospère, un Sénégal de Paix, un Sénégal de tous et pour tous.
Bonne et heureuse année 2019
Que Dieu bénisse le Sénégal
Vive le Président Macky SALL, vive le MEER.

Abdoulaye DIAGNE
Coordonateur national du MEER.