Deux billets d’avion classe Business dans l’année pour chaque député de la Diaspora

Dakarmidi – Chaque député de la diaspora aura deux billets d’avion en classe Business dans l’année, afin de leur permettre de se déplacer facilement et de poursuivre les travaux de l’Assemblée nationale. L’annonce a été faite par le Chef de l’Etat, Macky Sall, qui les avait reçu hier au Palais. Toutefois, le Président de la République a demandé que tout soit intégré dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, entre autres droits à leur accorder.

En effet, lors de leur entretien, les parlementaires ont émis des sujets de réflexion par rapport à leur spécificité de députés de la Diaspora établis hors du Sénégal. La question de la mobilité des députés dans les pays qui composent leurs zones d’intervention, a été posée, encore une fois, après que le sujet a été débattu, lors de l’audience que Moustapha Niasse leur avait accordée, en présence des deux Présidents de Groupe parlementaire, Aymérou Gningue et Me Madické Niang.

Seulement, Macky Sall a saisi cette occasion de faire remarquer que les députés de la Diaspora sont, avant tout, des députés du Sénégal. Donc, impossible de leur donner un statut particulier. Le chef de l’Etat explique que les députés ne peuvent pas avoir un statut de diplomate, car cette fonction est encadrée par la convention de Vienne et de Genève.

La Rédaction