Ci-dessous l’équivalent des 11 milliards de Dollars américains en Francs CFA si 1(un) dollar US est égal à 566,54401FCFA. Elle équivaudrait à 6.231.984.071.454FCFA (Six mille deux trente-un milliards neuf cent quatre-vingt-quatre millions soixante-onze mille quatre cent cinquante-quatre francs CFA). Oui, près de 6231 milliards de Francs CFA !!! À combien était le dollar américain à cette époque ?
Il y a la dette publique mais aussi toutes ces sommes retracées après les contrôles de la Cour des Comptes sur une partie de la gestion de l’ancien régime qui jubile, aujourd’hui, avec ses sympathisants, les professionnels de la politique.
Paradoxalement, ceux qui ont mis à genoux ce pays, l’ont remis dans un état plus démuni qu’espéré par leurs successeurs, veulent s’ériger en donneurs de leçons.
Clamer que l’actuel gouvernement est incapable ou le prétendre, essayer de faire croire que c’est le parti au pouvoir qui n’a pas de vision et peine à faire avancer le pays est leur posture. Les fautifs sont soutenus par divers concitoyens pour différentes raisons aboutissant à un seul but qui n’est rien d’autre que la satisfaction de leurs intérêts personnels, se repositionner, obtenir des nominations, retrouver un bien-être perturbé par ceux qui gouvernent présentement.
Le temps des vautours a sonné, négligeant l’intérêt et la survie de l’entité qui nous lient, c’est-à-dire notre pays le Sénégal.
Les politiciens professionnels, au lieu de chercher à aider le pouvoir actuel, travaillent à saper sa cohésion, à créer une séparation du tandem Diomaye-Sonko malgré tous les risques de lendemains incertains à cause d’une grande instabilité institutionnelle, économique et sociale qui en découleraient.
Ceux qui prient pour l’éclatement et la séparation du PR et du PM ne semblent pas maîtriser les conséquences néfastes et dévastatrices pour notre jeune nation. S’ils le font c’est qu’ils sont encore plus dangereux pour notre pays.
À supposer que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye parvienne à s’entourer de sa nouvelle coalition « DIOMAYE PRÉSIDENT » conduite par Madame Aminata Touré, il n’aura pas la majorité à l’assemblée nationale. Ousmane Sonko, conservant le PASTEF avec sa nouvelle coalition « APTE » gérée par Madame Aïda Mbodj, n’aura ni ministres, ni directeurs généraux de son côté. Ce serait un conflit entre l’Exécutif et le Législatif. Le pouvoir judiciaire arbitrera difficilement au rythme surtout des offenses au Chef de l’Etat et des confrontations croissantes.
Il n’y a pas pires ennemis que des militants qui ont appartenu à un même parti, défendu un même idéal pour ensuite se séparer dans des conditions conflictuelles. Le Sénégal, notre cher pays, mérite mieux que cela.
Pour les ministres qui ne sont pas en phase avec le Premier Ministre Ousmane Sonko, le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye pourrait les intégrer dans son cabinet jusqu’à ce qu’ils parviennent à prouver leur innocence en tout point de vue.
Le Premier Ministre travaillera avec son gouvernement, ceux qu’ils considèrent irréprochables, tout en conservant ses bonnes relations avec le Président de la République.
Ensemble ils s’efforceront de trouver les meilleures solutions pour le pays, mettre en confiance le FMI, les institutions et les partenaires. C’est l’urgence pour éviter de chercher à chaque fois des fonds afin de payer les salaires et respecter les engagements (une prouesse qu’ils ont réussie pendant 2 années !).
L’intérêt supérieur de notre pays,l’Etat doit les obliger à collaborer pour respecter les engagements pris en 2024 pour accéder au pouvoir. C’est leur entente qui les conduira à pouvoir échanger pour s’accorder sur les options les plus adéquates. D’ailleurs, c’est cette confrontation d’idées qui aurait pu et dû, valablement, créer des incompréhensions, des tensions facilement dépassées. Le peuple l’aurait compris, voire accepter, en lieu et place de mise en place de coalitions pour des joutes électorales de 2029 pour les présidentielles, déjà si lointaines, précédées des municipales de 2027.
Le Sénégal doit primer sur tout.
PR et PM, retrouvez-vous pour que la nation des citoyens soucieux du mieux-être commun continue d’espérer et de soutenir vos efforts, de vous accompagner pour ce difficile mandat de redressement suivi, certainement d’autres si les résultats sont probants avec une stabilité tant économique que sociale maintenue.
Le Sénégal nouveau, celui du changement vendu, à travers la vision du Projet proposé, Horizon 2050 ne se fera pas avec tous ceux qui ont eu des responsabilités dans l’ancien régime qui a laissé cette immense dette cachée, emprisonné un nombre considérable de jeunes, voté des lois pour aggraver des peines traitant certains actes de terrorisme, qui a accusé de simples citoyens d’appartenir, sans l’avoir jamais prouvé, à des forces spéciales, qui a réprimé sauvagement les manifestants, qui a permis au peuple de voir, pour la première fois, des nervis armés en action.
Ne serait-ce que pour la sécurité, pour le principe de l’impunité les coupables devraient être retrouvés, entendus, désarmés afin de dissuader et rassurer les Sénégalais. Oui, pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Il est une règle élémentaire que toute personne qui gère les deniers d’une personne (constructions, boutiques), d’un groupe (tontines), d’une mosquée ou d’une association rende compte. C’est cette reddition qui est demandée pour les deniers publics, il n’y a aucune chasse aux sorcières. C’est normal. Celui qui dispose de ses propres gains ne rend pas compte.
Nous souhaitons et prions pour des retrouvailles solides et sincères. Oui, nous attendons le tandem, le duo composé des mêmes personnes qu’en 2024, Diomaye-Sonko, souriants, travaillant en toute complicité positive pour le bien du Sénégal. Les liens qui vous lient, renforcés par l’intérêt supérieur du Sénégal, notre pays, dépassent vos deux personnes quelles que soient les fonctions que vous occupez aujourd’hui car demain sera plus important pour vous, vos familles car nul ne fait de la politique éternellement.
Amadou DIA
Consultant en Operations Portuaires,
Transports & Logistique.
