Dette aux Ops : La Sonacos s’engage à payer d’ici dix jours

Lors d’une réunion présidée hier par le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, la Sonacos par la voix de son secrétaire général, Mbaye Dièye, s’est engagée à payer la dette de 10 milliards de FCfa qu’elle doit aux Opérateurs privés stockeurs et transporteurs du Sénégal (Ops).

« La Sonacos a lors de la campagne écoulée, collecté 187.365 tonnes de graines d’arachide soit 44,619 milliards de FCfa.  A ce jour, nous avons payé 34,374 milliards de FCfa (dont 1,9 milliard de FCfa le 26 juillet dernier). Il reste un encours de 10,245 milliards de FCfa (dû à 200 opérateurs) », a révélé  dans un document, M. Dièye. Pour solder cette dette, il a confié que Sonacos dispose d’une rallonge Itfc de 10 millions de dollars Us soit environ 5 milliards de FCfa que la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) et la Banque nationale de développement économique (Bnde) vont préfinancer. Il y a également la vente de deux mille tonnes d’huiles à encaisser d’ici une semaine pour 1,260 milliard de FCfa ; la vente de 4 mille tonnes de graines à Patisen dont 1,2 milliards de FCfa seront destinés au paiement des Ops ; de 3 mille tonnes d’huile raffinée arachide en stock à et à vendre sur le marché local pour 3 milliards de FCfa. « Soit un total de 11,460 milliards de FCfa attendus. Ce qui couvre largement l’encours dû aux opérateurs », a ajouté le secrétaire général de Sonacos.
Aliou Dia, président du Comité national de suivi de la campagne agricole, Aliou Dia s’est félicité de l’engagement pris par la Sonacos pour solder sa dette dans dix jours. Il a également salué le bon déroulement des opérations de distribution des semences et intrants.

La Rédaction