Découvrez la biographie de l’homme aux 70 épouses et 210 enfants ?

Dakarmidi-  Biographie : Sobhuza II du Swaziland (1899-1982)

Roi du Swaziland

Sobhuza II est né le 22 juillet 1899. Quelques mois après sa naissance, le 10 décembre 1899, son père, le roi Ngwane V décède. La grand-mère du jeune roi assure la régence jusqu’au 22 décembre 1921, date à laquelle Sobhuza II devient le roi du Swaziland, petit pays enclavé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et dont la capitale est Mbabane.
Le nouveau roi se consacre à la politique économique et permet aux investisseurs anglais d’investir dans les carrières de mines d’amiantes et de charbon du pays. De plus, il accède aux demandes de rachats des terres occupées par les fermiers blancs, faites par les chefs traditionnels. Le 6 septembre 1968, le Swaziland proclame son indépendance en s’affranchissant du Royaume-Uni. Le gouvernement tribal se dirige vers une monarchie constitutionnelle mais le 12 avril 1973, Sobhuza II dissout le parlement et installe une monarchie absolue.
Le monarque pratique la polygamie et aurait eu plus d’une centaine d’épouses et plus de six cents enfants. Le 21 août 1982, Sobhuza II meurt des suites d’une pneumonie, mettant ainsi fin à un règne de 60 ans (82 ans en incluant la régence). Sa mort entraîne une guerre de succession familiale. Une nouvelle régence s’installe car son jeune fils Mswati III est trop jeune pour régner. Le début de la régence est assuré par la reine Dzeliwe puis celle-ci est remplacée le 10 août 1983, par la reine Ntombi jusqu’au 25 avril 1986, date à laquelle le successeur Mswati III monte sur le trône.

IL est le père de l’actuel Roi Mswati (67e enfant)