Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Déclaration du Synpics sur l’affaire Dakaractu
Actualité au Sénégal

Déclaration du Synpics sur l’affaire Dakaractu

OBy O29 mars 2021Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Dakarmidi – Le Synpics suit avec attention l’affaire qui oppose Dakaractu, média d’information générale, à une bande de présumés agresseurs contre la Liberté de Presse, suite à une plainte déposée par nos confrères.
 
Des auditions démarrées depuis la semaine dernière, il nous revient que certains des mis en cause font l’objet depuis ce lundi d’une mesure de garde à vue au niveau de la Division des Investigations Criminelles (Brigade des Affaires Criminelles).
 
Il s’agit de quatre personnes qui ont tous en commun d’avoir des liens d’amitié assumé avec le Sieur Marcel Diagne, porteur du projet Diamniadio Lake City et gestionnaire de la société Semer-Holding.
 
Dakaractu, un média d’information générale en ligne, avait publié le 15 mars dernier un article intitulé ‘’Almadies : Le tribunal ordonne l’expulsion de Semer-Holding, la Société de Marcel Diagne’’.
 
Cette information pourtant bien sourcée puisque tirée d’une décision de justice rendue publique sur le site du tribunal du commerce de Dakar, a été la cause d’une déferlante d’insultes et d’injures de toutes sortes sur les réseaux sociaux de la part d’une bande d’une dizaine de personnes, identifiées par Dakaractu.
 
Sans démentir l’information, cette bande qui visiblement s’était organisée pour défendre une amitié, (certains l’ont publiquement admis avec des photos prises lors de voyages initiée par Mr Diagne), a pendant plusieurs heures, jeté le discrédit sur le Média Dakaractu.
 
Dans des commentaires plus salaces les uns que les autres, ils ont pointé l’organe de presse comme étant producteur d’articles sur commande basés sur la haine et le mépris. Pire, ils ont abreuvé d’injures les journalistes de Dakaractu simplement parce que n’appréciant pas un article de presse tiré d’une décision de justice.
 
Le Synpics qui défend la Liberté d’Expression des Citoyens, une liberté consacrée par la Constitution de la République du Sénégal, ne saurait pour autant accepter que sous ce prétexte, des gens s’organisent pour piétiner la Liberté de Presse, en insultant des journalistes pour plaire à leurs amis. 
 
Dans une République, les Libertés consacrées doivent être exercées par tous dans le respect de tous. Personne, y compris un journaliste, n’a le droit d’abuser de ses Libertés pour porter atteinte à l’honorabilité des autres.
 
Fait à Dakar, le 29 mars 2021
Pour le BEN
Le SG
affaire Dakaractu déclaration Synpics
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

« 224 » morts côté iranien et « 24 » côté israélien : Téhéran et Tel Aviv poursuivent leurs frappes

16 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

Pawlish Mbaye démolie les filles qui font recours à la chirurgie BBL : « Ñom ñëppay dè… »

16 juin 2025

Ambiance de folie au baptême de Toutou Astou avec Mame Ndiaye Savon, Lama Ndiaye…

16 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

« 224 » morts côté iranien et « 24 » côté israélien : Téhéran et Tel Aviv poursuivent leurs frappes

16 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

Pawlish Mbaye démolie les filles qui font recours à la chirurgie BBL : « Ñom ñëppay dè… »

16 juin 2025

Ambiance de folie au baptême de Toutou Astou avec Mame Ndiaye Savon, Lama Ndiaye…

16 juin 2025
1 2 3 … 17 655 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.