Une dame à l’Assemblée nationale pour la 13é législature, pourquoi pas ?

Dakarmidi – Depuis que le Sénégal est devenue une République, jamais une femme n’a été portée à la tête de l’Assemblée nationale, pourtant très braves, les vaillantes dames de notre pays ont et les compétences et la rigueur pour gérer ce poste où des hommes pendant longtemps, ont échoué car agissant souvent sous la mainmise de l’exécutif.

La parité telle que prônée par Abdoulaye Wade a consolidé leur représentativité dans cette prestigieuse institution, mais n’arrive toujours pas à hisser nos chères dames aux cimes de l’hémicycle. Le temps n’est-il pas venu après les échecs répétés des hommes au parlement de changer la donne pour la 13eme législature afin que la sombre page de la douzième et de celles qui l’ont précédée puisse être vite fermée. L’enjeu ne doit plus porter autour des idéologies politiques, des rivalités entre pouvoir opposition mais sur le rôle et la place de la femme dans le dispositif du parlement.

Le Sénégal en compte des milliers elles sont braves, combattantes , sérieuses et généreuses dans l’effort, des qualités exceptionnelles qui peuvent insuffler une nouvelle dynamique dans la manière d’administrer la deuxième plus haute institution du pays. Des hommes de profils différents, issus de tout bord ont eu à se succéder au poste qu’occupe actuellement Moustapha Niasse et rares sont ceux d’entre eux qui y ont laissé une belle marque. Vivement la ou les listes qui donneront honneur aux dames pour les législatives de Juillet 2017 ne serait-ce que pour changer la configuration de l’hémicycle en y aspergeant un parfum féminin.

La Rédaction