COVID-19 : LE BILAN S’ALOURDIT AU SÉNÉGAL ET À TRAVERS LE MONDE

Samedi 21 mars, le bilan du coronavirus est dramatique à la fois en France, Italie mais aussi en Espagne. D’après l’AFP, plus de 12 000 personnes sont mortes du coronavirus dans le monde. Une solidarité internationale s’est alors mise en place pour tenter d’endiguer le virus le plus rapidement possible.

Le bilan ne cesse de s’alourdir aux quatre coins du monde. Pour tenter d’endiguer le virus, une véritable solidarité internationale s’est mise en place. Par exemple, l’Allemagne et la Suisse ont proposé à la France de prendre en charge certains patients des hôpitaux alsaciens pour les désengorger. De son côté, la Russie va envoyer des spécialistes et des équipements pour aider les autorités italiennes.

Si la Chine n’a signalé aucun nouveau cas local de Covid-19 depuis ces trois derniers jours, l’Europe est devenue l’épicentre de l’épidémie qui a provoqué le confinement de près d’un milliard de personnes dans le monde. Samedi 21 mars, l’Italie a enregistré un nouveau record. Le dernier bilan fait état de 793 personnes décédées en 24 h soit 4 825 morts depuis l’apparition de l’épidémie de l’autre côté des Alpes. Les autorités italiennes ont par ailleurs annoncé 6557 nouveaux cas positifs, un autre record. La région de Milan, la Lombardie (nord) est la plus touchée du pays avec 546 nouveaux décès et la moitié des nouveaux cas enregistrés. La situation en Espagne s’aggrave aussi avec 1 326 nouveaux morts en 24 heures soit 32% de morts en plus par rapport à la veille.

Chez nous au Sénégal, nous avons enregistrés ce jour, comme hier, 09 nouveaux cas confirmés positifs.

Il s’agit de 5 cas importés, 1 cas contact du Modou-Modou originaire de Touba et qui est revenu d’Italie, mais aussi et surtout 03 cas issus de transmission communautaire.

Le bilan global à ce jour est de 56 cas déclarés officiellement positifs, 05 guéris et 51 encore sous traitement.