« Coronavirus : Comment comprendre la sortie du président Macky Sall ? » (C. S Yamar Dieye*)

Nous voudrions préciser, pour le compte de tous Sénégalais, la dernière sortie du président Macky Sall, sur la situation de nos camarades étudiants bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis plusieurs semaines.
Le Président de la République Macky Sall a bien dit que le Sénégal n’a pas encore les éléments nécessaires pour rapatrier les 13 étudiants Sénégalais qui vivent actuellement à Wuhan (Chine) , ville où le Coronavirus fait des ravages. Nous devons tous comprendre que nous sommes en face d’une situation très complexe car étant un nouveau virus dont la maîtrise n’est pas du tout évidente . Il y a donc une part d’anxiété tout à fait légitime qui y est associée.

Ce sauvetage immédiat est souhaité par tous les Sénégalais et c’est d’ailleurs la solution idoine pour instaurer la paix et la tranquillité dans l’esprit des parents de nos chers camarades étudiants. Mais, nous sommes tous convaincus que c’est un exercice qui demande un travail très réfléchi. C’est pourquoi, seule une équipe très dynamique et des moyens logistiques très sophistiqués vont nous permettre de réaliser ces vœux communs et Son Excellence y travaille fermement avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Comprenons que pour faire sortir ces 13 étudiants, il faudra prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face non seulement à la population exposée de Wuhan, mais aussi et surtout faire le maximum possible pour ne pas voyager avec le virus. Il y a aussi des préalables à régler pour qu’une fois au Sénégal, ces derniers puissent avoir le suivi nécessaire par mesure de sécurité et de prudence.

Juste pour dire que le Coronavirus est apparu dans le même site où vivent ces étudiants (C’est-à-dire à Wuhan) et rendons grâce au tout puissant car ils sont jusqu’à présent sains et saufs. Ce travail sérieux entamé par le Président de la République ne doit nullement pas être perturbé par des spéculations car c’est la vie des Sénégalais qui serait en jeux. Nous pouvons dire qu’il n’a pas tort de dire que le Sénégal n’est pas encore prêt pour s’acquitter de cette lourde tâche. Nous avons bonnes fois que ces jeunes retourneront au pays dans de bonnes dispositions sanitaires et sécuritaires.

En définitive, la prise d’urgence de toutes les dispositions nécessaires par les autorités pour mener efficacement cette mission est nécessaire. Nous lançons un appel à l’endroit de tous les Sénégalais et les exhortons d’être compréhensifs par rapport aux dispositions qui sont en train d’être mises en œuvre pour que ces fils nous reviennent en bonne santé et en paix.

Cheikh Saliou Yamar Dieye
*Thésard en Médecine de Pharmacie et d’Odontologie à l’UCAD…