Cop24: Une formation pour des négociatrices francophones à Dakar

Dakarmidi – Une formation pour des négociatrices francophones à la 24e Conférence des parties (COP24) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se déroulera du 22 au 25 octobre dans les locaux de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) à Dakar, a appris l’APS.
Cette formation est organisée par le Canada et la France, en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le Women’s Environment & Development Organization (WEDO), indique un communiqué.
Elle a pour objectif de ‘’mieux outiller’’ 17 négociatrices d’Afrique francophone issues des pays de la région : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République de Guinée, Sénégal, Togo.
Il s’agit de leur permettre de représenter leur pays lors de la 24e Conférence des parties (COP24) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra en Pologne du 3 au 14 décembre 2018, selon le communiqué.
Le texte note qu’à travers des modules théoriques, des simulations de négociation et une visite de terrain, les participantes pourront échanger sur les meilleures pratiques afin de préparer au mieux la participation de leur pays à la COP24.
Il rappelle que cet atelier découle du Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement signé en avril dernier et ‘’illustre l’engagement des deux pays sur les enjeux climatiques’’.
Cette formation qui cible les négociatrices francophones d’Afrique sub-saharienne ‘’vient souligner l’attachement du Canada et de la France pour la Francophonie et pour l’égalité femme-homme’’.
La rédaction