Coopération sino-africaine: Le Sénégal hôte du forum

Dakarmidi – Le Sénégal va accueillir le prochain Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2021. Cette information vient du chef de l’Etat Macky Sall.
« Le #Sénégal s’honore d’accueillir le prochain Sommet du #FOCAC en 2021. Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur le plan d’action de Beijing et de raffermir notre commune volonté de construire une communauté de destin encore plus solide », écrit-il sur son compte twitter.
Créé en 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine, dont l’édition 2015 s’était tenue en Afrique du Sud, se veut « un cadre intergouvernemental de dialogue politique et de coopération économique entre la Chine et l’Afrique ».
Le président Sall a remercié le président Xi Jinping et ses homologues africains de leur confiance en le désignant co-président du FOCAC.
« À travers ma personne, c’est le peuple sénégalais qui a été honoré », a souligné le président sénégalais, avant de remercier le président Xi Jinping et le peuple chinois pour « l’accueil chaleureux » qui lui a été réservé et « la parfaite organisation » du Forum Chine-Afrique.
Le président Macky Sall a participé lundi et mardi à Beijing au sommet du Forum Chine Afrique en compagnie de plusieurs de ses collègues africains, nous informe l’aps.
Le président chinois a annoncé, à l’ouverture de cette rencontre, que la Chine entendait travailler « en étroite coopération » avec le continent africain pour mettre prioritairement en oeuvre « huit initiatives majeures » au cours des trois prochaines années, « avec pour ambition de forger une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide en cette nouvelle ère ».
Pour ce faire, Xi Jinping a annoncé que son pays accordera au total 60 milliards de dollars de financement à l’Afrique au cours de cette période.
Ce financement sera octroyé sous forme d’aide gouvernementale, d’investissements et de financements en provenance d’établissements financiers et d’entreprises chinoises, a précisé M. Xi dans son « discours-clé » prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.
Après Beijing, le président Sall va participer à un sommet sino-africain dédié au secteur privé, jeudi à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang, une rencontre visant à encourager les échanges économiques entre la Chine et l’Afrique.
Il prendra ensuite part vendredi à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan, à une rencontre économique organisée par ladite province dans le cadre de la promotion des échanges et de l’investissement entre la Chine et le Sénégal.
La rédaction