Coopération : Dakar et Varsovie signent plusieurs mémorandum d’entente

Dakarmidi – Le Sénégal et la Pologne ont procédé jeudi à Varsovie à la signature de plusieurs mémorandum d’entente dans le domaine politique, touristique, agricole, financière, a constaté l’APS.
La signature de ces accords s’est déroulée au palais présidentiel en présence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et de son homologue polonais Andrzej Duda. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye a ouvert le bal en signant avec son homologue polonais un mémorandum d’entente sur ‘’les consultations politiques’’. Le ministre sénégalais a signé au nom de son collègue du Tourisme et des Transports aériens, un autre mémorandum d’entente portant sur la coopération dans le secteur du tourisme.
Mankeur Ndiaye a également au nom de son collègue de l’Agriculture et de l’Economie rural procédé à la signature d’un autre accord portant sur la coopération dans le domaine de l’agriculture. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a signé un protocole d’accord avec son homologue. Le Directeur général de l’Agence nationale chargée la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX-SA), Mountaga Sy a signé un mémorandum d’entente avec le Directeur général de l’Agence polonaise de l’information et des investissements extérieurs.
Le président polonais Andrzej Duda qui intervenait face aux journalistes a expliqué que la signature de ces accords va faciliter les choses dans le domaine des investissements, de l’agriculture, des finances, du tourisme, du sport, etc. D’après lui, la présence des deux présidents à la signature de ces mémorandum d’entente donne ‘’un cachet symbolique’’ à la manifestation, ajoutant qu’il s’agit d’un apport très fort lancé au secteur privé des deux pays.
Le président Macky Sall a invité le secteur privé à donner ‘’un contenu’’ aux mémorandum d’entente qui viennent d’être signés entre les gouvernements sénégalais et polonais en attendant la signature d’autres accords portant sur la non double imposition et la protection des investisseurs. Le chef de l’Etat sénégalais et son homologue polonais ont présidé le même jour un forum économique auquel ont pris part les hommes d’affaires.
Le chef de l’Etat sénégalais a démarré mercredi une visite de deux jours en Pologne. Il va visiter les chantiers navals de Gdansk avant de regagner Dakar.