Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Contribution : Non au gangstérisme foncier sur la Petite Côte (Par Gora Diaw)
Actualité au Sénégal

Contribution : Non au gangstérisme foncier sur la Petite Côte (Par Gora Diaw)

PBy P24 juillet 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- L’accès au foncier reste et demeure une problématique au Sénégal et, notamment, sur la Petite Côte(Mbour). Des multinationaux ou simples privés étrangers ont fait main basse sur des centaines, voire des milliers d’hectares de terres aux yeux et à la barbe des vrais autochtones. Ils ont souvent été dépossédés de l’héritage ancestral s’ils n’ont pas été poussés à le brader. La SAPCO, société en charge de la gestion de ces terres ,  ne lève le plus petit doigt, pour ne pas dire, ne fait rien qui puisse aller dans  l’intérêt des populations au niveau local sinon tendre la perche à ces négriers des temps modernes pour subtiliser ce qui nous reste des richesses foncières.

Toute initiative privée est vite tuée dans l’œuf par  les tenants de cette société d’Etat. Dans le souci, par exemple, de contribuer à l’émergence du Sénégal, des gens comme le grand Saltigué sérère Koromack Faye, ont fait des investissements lourds. Au lieu de céder ses terres héritées de ses parents, le célèbre Saltigué s’est attelé à  la construction d’un grand complexe hôtelier afin de contribuer, à sa manière, au développement de son très cher pays. A ce jour, des milliards sont déjà investis et que les travaux sortent complètement de terre et font la fierté de plus d’un habitant de Pointe Sarène, de Mbour, du Sénégal. Mais, le seul hic, c’est qu’il court toujours pour être régularisé  ce, en dépit, des nombreuses demandes adressées aux autorités en charge de cette question.  Mais, e vain ! Depuis plus de dix(10) ans déjà, on lui fait poireauter tandis que des étrangers sont  entrés en possession de leurs documents administratifs. Une politique de deux poids deux mesures qui entrave l’esprit d’initiative de tout sénégalais. Indigne ! Il est grand temps qu’on le régularise et lui octroie des papiers en bonne et due forme.

En prenant le risque d’ériger ce joyau, le Saltigué Koromack Faye a pour principal souci d’aider à l’éradication du chômage chronique au Sénégal. Déjà, pour la construction de cet édifice, il a utilisé une main d’œuvre énorme. Mais malheureusement nos autorités ne veulent pas l’épauler. Certaines vont jusqu’à lui  faire glisser des peaux de banane sur ses pieds. Anti-patriotique ! Mon Dieu, pourquoi veut-on toujours privilégier le blanc au détriment des dignes fils de notre pays? Oui, l’heure du réveil a sonné ! L’émergence  dont nous chantons sur tous les toits ne peut être  atteint que par nos propres initiatives. Ce ne sont pas  les étrangers qui détiennent, encore une fois, les clefs de notre développement. Qu’on ne comprenne comme tel. Je suis d’avis que cent(100) «Koromack Faye»  au Sénégal constitueraient une solide carapace contre le sous-emploi des jeunes, contre l’émigration clandestine de la frange juvénile qui continue de braver l’Atlantique au prix de leurs vies. A bon entendeur, salut !

*Citoyen sénégalais

Contribution : Non au gangstérisme foncier sur la Petite Côte (Par Gora Diaw) Dakarmidi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du jeudi 03 juillet 2025

4 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 04 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

4 juillet 2025

Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : un affront à la science et à la dignité (Par Dr Papa Abdoulaye SECK)

3 juillet 2025

Le silence des juges, le cri d’un peuple – Justice instrumentalisée, vérité sacrifiée dans l’affaire Ousmane Sonko – Mame Mbaye Niang

3 juillet 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

22e Session Ordinaire de la CSRP : 40 ans de coopération pour une pêche durable en Afrique de l’Ouest

4 juillet 2025

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du jeudi 03 juillet 2025

4 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 04 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

4 juillet 2025

Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : un affront à la science et à la dignité (Par Dr Papa Abdoulaye SECK)

3 juillet 2025
1 2 3 … 17 681 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.