Contribution : Monsieur le Ministre de la Santé, démissionnez ! (Par Kocc Barma )

Dakarmidi- « And Geusseum » un terme Wolof qui veut tout simplement dire « ensemble secouons ».

« And Geusseum » pour ceux qui ne connaissent pas, est le syndicat le plus influent dans le secteur de la santé.

En effet, ils ont eu à mener divers combats avec des procédés parfois extrêmes mais efficaces.

Aujourd’hui. Pour ne pas dire encore aujourd’hui, le porte-parole des travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor, monsieur Pascal Faye, nous apprend que le scanner de l’hôpital de Ziguinchor est tombé en panne et Cerise sur le gâteau, le bloc opératoire de ladite structure est fermé en raison de la vétusté du bâtiment qui l’abrite.

C’est d’ailleurs, pourquoi ils sont obligés de transférer les malades à l’hôpital de Kolda, soit 184 kilomètres de Ziguinchor.

C’est pour toutes ces raisons « qu’And Gueusseum  » va reprendre la lutte contre un ministre sourd et muet aux conditions précaires de nos hôpitaux.

Le ministre, est-il au courant, qu’il y a des postes de santés qui n’ont pas accès à l’eau aux 21eme s au Sénégal de surcroît?

Le ministre, est-il au courant, qu’il y’a des hôpitaux qui ont des ambulances plus vieux que le Sénégal indépendant.

Le ministre a-t-il, depuis qu’il est à la tête du ministère de la Santé passé trois mois sans faire face aux syndicalistes réclamants de meilleures conditions de travail, des plateaux médicaux de qualité, etc.

Nous avons l’impression, qu’il est en mission commando pour réduire à néant les avancés significatifs que Madame Eva Marie Cole Seck a eu à faire dans le secteur de la santé.

Son arrogance n’a d’égal que son incompétence.

Citoyen sénégalais