Contribution : CES TÉLÉFILMS QUI NOUS ALIÈNENT DAVANTAGE ( Par Alassane Kitane )

Dakarmidi- Alors que l’usage de la langue française dans notre système éducatif est problématique, alors que le franc cfa nous dépouille et nous déshonore, alors que nos décideurs courbent l’échine devant le diktat français et que notre économie est devenue une vaste colonie, nos télévisions toujours mal inspirées nous inondent de téléfilms en wolof-français !
Alors que les Français refusent en traduisant les dialogues dans les films anglais de dire « vous parlez l’anglais », préférant plutôt dire « vous parlez français » (alors même que dans le discours original il s’agit d’un dialogue entre un Américain et un arabe), nos télévisions se veulent honteusement la caisse de résonance de la langue française !
Parlez wolof ! Soyez fiers de votre culture !

Contribuez à affranchir notre pays de l’hégémonie culturelle française au lieu de la perpétuer.
Ce n’est pas parce que’on a encaissé les milliards de Bolloré qu’on doit servir la culture française aux dépens de la nôtre..
Arrêtez d’abrutir le peuple par vos films aliénants. Montrez-nous le vrai Sénégal.

Comme disait Cheikh Anta Diop, quand l’artiste tourne le dos aux misères, à l’humiliation de son peuple pour contempler la beauté du ciel, ce n’est plus de l’art, c’est une complicité à la cause de cette misère !

Arrêtez votre conspiration avec les causes de la misère du peuple.

Nous avons la peau noire, mais à la télé seules les femmes de teint clair (blanchiment ) sont « exposées » comme de vulgaires objets de satisfaction.
Arrêtez de faire la promotion de la dépigmentation, montrez-nous des femmes noires, naturelles, belles d’une beauté non feinte. Non teinte !