CONCLUSION DU TROISIEME PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT SANITAIRE ET SOCIAL

Dakarmidi  – Aujourd’hui, l’objectif est d’arriver à combler les gaps notés et à satisfaire les attentes des populations. C’est pourquoi partant des résultats présentés et de nos discussions, je voudrais retenir les recommandations suivantes :

👉Premièrement, veiller à la complétude des données pour une bonne appréciation des variations d’une année sur une autre. A cet effet, il est utile d’assurer l’inter opérabilité des systèmes de gestion des données.
👉Deuxièmement, renforcer les ressources humaines surtout dans les régions périphériques en spécialistes, en techniciens supérieurs, en paramédicaux.
👉Troisièmement, assurer les audits de décès maternels avec plus de régularité dans la tenue des réunions du comité régional multi sectoriel
👉Quatrièmement, poursuivre les efforts pour une meilleure exécution du PEV en vue de conforter les performances enregistrées dans la vaccination.
👉Cinquièmement améliorer la disponibilité des médicaments, des produits essentiels j’allais ajouter à ce niveau là, apurer systématique la dette de la Pna et les dettes des structures de bases de la Pna.
👉Sixièmement ,veiller sur le bon fonctionnement des comités de développement sanitaire sur toute l’étendue du territoire.
👉Septièmement,accélérer la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale en vue de renforcer l’autonomisation des personnes vulnérables.
👉Huitièmement, vous connaissez l’importance que j’accorde à la prise en charge des urgences et à la mise en œuvre des conclusions du forum organisé sur la question.