Communiqué de Presse de la structure des cadres de l’Apr sur la situation politique nationale et internationale

Dakarmidi- Réuni en séance ordinaire, le Vendredi 14 Décembre 2018, le Bureau Exécutif de la Structure des cadres de BBY a abordé la situation politique nationale et internationale.

A ce titre, le Bureau Exécutif s’est réjoui de cette revue des troupes avec la série de convention d’investitures des structures (jeunes, femmes, cadres et sages) et coalitions de partis de la grande majorité présidentielle. Un exercice qui démontre toute la solidité et la bonne concordance majoritaire dans la coalition. Une occasion qui a, également, permis, de mieux faire connaître aux sénégalaises et aux sénégalais le bilan élogieux et tangible de notre candidat et, de dresser des perspectives très prometteuses pour notre pays.

Lors de son investiture, le Président de la République, a, dans une parfaite maîtrise des enjeux, décliné de nouvelles orientations économiques et sociales, suite logique du PAP 1, conformes à nos attentes. Des mesures de continuité de programmes qui permettront, à terme, une intensification de l’activité économique, une amélioration substantielle des conditions de vie des populations, une accentuation de la diversification économique, la réduction drastique des inégalités, la consolidation de l’architecture financière et l’élimination des carences institutionnelles. Les cadres ont salué à l’unanimité l’esprit de méthode et la rigueur de l’exercice.

Au plan politique, les cadres de la majorité dénoncent, avec vigueur, le comportement irresponsable et anti-républicain de l’opposition sénégalaise qui cherche, purement et simplement, la destabilisation du pays. Les multiples élucubrations et les suspicions déplacées glissées montrent, à suffisance, son désarroi. L’élection présidentielle de 2019 se tiendra, à bonne date, et la République prendra toutes les dispositions pour perpétuer cette tradition démocratique avec les forces progressistes et démocratiques qui souhaiteront y participer. Nous rappelons aux forces politiques en errance de ne jamais oublier que la sécurité de l’Etat est au dessus des considérations politiques.

Les cadres se sont également félicités du bon déroulement de la session budgétaire, dernier du premier mandat de notre candidat. Nous saluons l’expertise et l’esprit de coopération qui ont prévalu tout au long de cette mandature entre le Législatif et l’Exécution qui a permis de garder le rythme des performances et de porusuivre la dynamique impulsée depuis l’avènement du Président Macky Sall à la magistrature suprême. Nous formulons le vœu raisonnable que le dialogue et la concertation perdurent entre les Institutions de la République dans le respect de la séparation des pouvoirs et non les tentatives permanentes de confrontation, soutenues par l’opposition parlemetaire, qui nuisent à la cohésion et la dynamique collective.

Sur un autre régistre, les cadres constatent avec satisfaction le démarrage effectif de la campagne arachidière et saluent la mesure de défiscalisation prise à l’export qui facilitera un écoulement facile du produit sans en compromettre la disponibilité au plan local.

Au plan économique, le bureau exécutif a magnifié la qualité des relations avec les partenaires techniques et financiers du Sénégal symbolisée par la signature récente de plusieurs accords de financement et les intentions fortes de financement déjà persceptibles avant la tenue de la rencontre du groupe consultatif de Paris. Ce qui traduit la confiance des partenaires pour le plan sénégal émergent.

En conclusion, les cadres de la majorité ont apprécié les mesures d’atténuation prises pour compenser la hausse des cours de produits pétroliers sur le prix aux hydrocarbures.

 

Fait à Dakar, le 14 Decembre 2018
Pour le Bureau Exécutif des Cadres de BBY
Le Coordonnateur
Alpha Bayla GUEYE