Commémoration de la onzième anniversaire de la disparition de Ousmane Sembéne ce samedi 9 juin au Warc

Dakarmidi – Le cinéaste Samba Gadjigo, a annoncé lors d’un face à face avec la presse, que la commémoration de la onzième année de la disparition du cinéaste africain, Ousmane Sembéne sera le 9 juin 2018. A cette occasion, la 2e édition de « Sembène à travers l’Afrique » démarre ce samedi, au Centre de recherche ouest africain (Warc) de Dakar. Elle se poursuit jusqu’au 11 juin prochain dans toutes les régions.

A en croire M. Gadjigo, cette commémoration sera marquée par la projection du classique de Sembène « Xala », un film considéré, selon l’organisateur, comme l’une des plus grandes œuvres politiques du cinéma mondial. « Sur les dix longs métrages réalisés par le cinéaste, « Xala » est le plus pertinent de par sa thématique et le plus historique. Il raconte des histoires vraies qui se sont passées à Dakar en 1970 ; c’est un moment de notre histoire économique où des Sénégalais ont pris possession de notre économie.

Selon enquêteplus, il relate également l’impuissance d’un homme et c’est une métaphore « de la faillite des indépendances africaines et de notre bourgeoisie ».

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom