Chroniques Ramadan : Découvrez les multiples bienfaits du jeûne sur la santé

Dakarmidi- En ce mois de Ramadan, les musulmans du monde jeûnent de l’aube au coucher du soleil. Cela consiste entre autres à se priver de nourriture et de boisson durant cette période. Au fil des années, de nombreuses études scientifiques ont prouvé les multiples bienfaits de cette pratique !

À condition d’adopter une alimentation saine et équilibrée en parallèle du jeûne, celui-ci entraîne une perte de poids. Lorsque l’on consomme plus que l’apport calorique dont le corps a besoin, ce surplus est stockée sous forme de graisse. Or, lorsque l’on jeûne, le corps puise dans les réserves et brûle donc des calories !

Une amélioration du système cardiaque

La perte de poids s’accompagne d’une diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, lorsque l’on jeûne, moins de sang afflue vers le système digestif, ce qui améliore notre profil hormonal et notre santé cardiaque. 

Offrez des vacances à votre système digestif 

Jeûner permet au corps de se détoxifier, en particulier le système digestif. L’estomac en profite pour se purifier et éliminer les bactéries nocives, le foie et les parois des intestins se régénèrent et ces derniers éliminent toutes matières fécales pour une meilleure digestion. Enfin, vos reins augmentent le processus de dialyse, ce qui détoxifie davantage le corps !

Le jeûne : un allié beauté ? 

En jeûnant, le corps se détoxifie et se régénère et votre peau aussi ! Celle-ci produit moins de sébum et les imperfections diminuent considérablement. Et la régénérescence du corps profite également aux cheveux et aux ongles, qui se fortifient, mais aussi aux dents, qui deviennent plus blanches !

Une thérapie contre la dépression 

Dans son ouvrage « Jeûner et manger pour sa santé », le dr. Joël Fuhrman, un médecin spécialiste en nutrition, expose les nombreuses vertus du jeûne contre la dépression et notamment contre les problèmes psychiques. Le jeûne contribuerait à l’amélioration du corps et du cerveau, à diminuer le stress et l’anxiété, à soulager les névroses et même à lutter contre la dépression. 

En résumé Des études scientifiques ont prouvé les nombreux bienfaits du jeûne sur la santé. Celui-ci permettrait une perte de poids liée à une amélioration du système cardiaque, mais aussi du système digestif. Le jeûne permettant de détoxifier le corps, ce serait un véritable allié beauté. Enfin, jeûner serait même une réelle thérapie contre la dépression. 

 

Avec Sohealthy