Chronique Gentle Mara : Les griots, véritables artisans de la paix

Dakarmidi- Aux Djely, Guéwël, Gawlo ou Griots, je vous adresse mes sincères salutations et affectueux respects

 » Maître de la parole, fidèle gardien de la tradition orale, conservateur incontesté des mœurs ancestrales, le griot est un personnage qui joue un rôle social très important. Son statut fait de lui le conseiller le plus éclairé et le plus proche du roi, du prince ou du chef de guerre.
Chez les Manding,en Afrique de l’Ouest, la tradition orale est encore dominante. Des discours et des chants d’éloge conventionnels sont produits par les griots lors des cérémonies qui marquent les événements importants de la vie sociale. Ces paroles formalisées, transmises oralement de génération en génération, accompagnent des gestes rituels (dons, danses ou autres), qu’elles complètent et « valident ». Il s’agit toujours d’un échange entre plusieurs groupes sociaux qui manifestent et renforcent ainsi leurs relations.  »

Cependant, si certains continuent à perpétuer cette oeuvre gigantesque d’autres ignorent réellement leur véritable rôle surtout dans des périodes électorales où l’urgence d’agir leur interpelle pour apaiser à travers les chants et communication un appel à la paix.

C’est pourquoi à titre de rappel nous voulons les rendre hommage sur le rôle prépondérant qu’ils jouent dans la consolidation et l’apaisement du climat social :

 » Les griots forment une caste à part, mais ne sont pas seulement les artistes d’un peuple, ils sont les dépositaires, les responsables de la tradition orale, musicale etpoétique, car c’est grâce à eux que se transmettent la poésie, la musique et l’histoire, de génération à génération. Les griots sont des gens de la parole, une parole empreinte d’une force de persuasion qui dépasse l’art de dire. Ce qui leur confère un statut social particulier qui, mêlé à leur connaissance et à leur talent, leur donne, dans certaines sociétés, un pouvoir de persuasion sur lesindividus et un pouvoir occulte. Le griot joue un rôle prépondérant dans la société, il est l’animateur principal de la société dans laquelle il vit. Il est toujours sollicité à prendre part aux grandes cérémonies (mariage, baptême, intronisation, fêtes). Le griot apprend aux jeunes l’histoire de leur société, il leur parle des grands chefs, leurs comportements et leurs règnes. Il leur dit égalementtous ceux qui ont fait des œuvres utiles, il leur parle de leurs descendances en leur apprenant les bonnes manières. Dans certaines circonstances le griot est la seule personne habilitée à calmer les tensions sociales. Certains hommes le consultent avant de prendre épouse parce qu’il est mieux placé pour parler de telle ou telle famille, de tel ou tel parent. Le griot joue également le rôle decommunicateur et d’informateur. Déclamateur public, il a pour devoir de faire oralement les communiqués en se déplaçant de quartier en quartier, de village en village, de ville en ville.
Quand il y a parfois des divergences de vue entre deux ou plusieurs autorités coutumières, le griot est chargé de recueillir tous les renseignements indispensables lui permettant de lever l’équivoque. En pareilles circonstances il est dépêché pour faire la mise au point à tel ou tel chef coutumier. Personnage très écouté, le griot intervient dans foyers pour régler des litiges.

Vive les griots, artisans de la paix !!!

Avec etudier.com