Une centrale solaire de 30 mégawatts inaugurée aujourd’hui à Mérina Ndakhar

Dakarmidi – L’Etat accélère sa politique énergétique renouvelable en installant des centrales solaires un peu partout dans le pays. Aujourd’hui, le Premier Ministre va inaugurer la centrale solaire de Ten Mérina Ndakhar qui va approvisionner près de 200 000 personnes.

D’un coût global de 28 milliards de francs CFA, cette centrale solaire sera une réponse à la demande énergétique locale. Les populations de l’intérieur du pays, qui souffrent de l’absence d’électricité vont pouvoir pousser un ouf de soulagement. Ce, conformément à la Lettre de politique de développement du secteur de l’énergie (Lpdse), dans laquelle l’Etat sénégalais affiche sa volonté de valoriser pleinement les énergies renouvelables. A cet effet, la part des énergies propres dans la génération d’énergie électrique va être portée à 20%, dès cette année grâce à la mise en service de cette unité de production.

Les impacts socio-économiques apportées par la construction de cette centrale sont divers, selon le Directeur Général de la société Ten Mérina, Karim Ndiaye. Les habitants seront approvisionnés en électricité grâce à une énergie propres sans émission de gaz à effet de serre. « En sus d’avoir indemnisé les personnes effectées par le projet Pap et érigé une ceinture vert dans le prérimètre de la centrale, la phase de construction a crée 150 emplois directs. Meridiam va aussi s’inscrire en véritable partenaire des populations locales et s’engage à travers ses sociétés de projet dans des protocoles d’accord, à financer des actions de développement locales.

Ten Merina a mis en place une mutuelle de crédit pour les femmes et les jeunes de la localité, électrifié le village de Mbouki, construit une maternité équipée, distribué des manuels scolaires, aménagé un forage et un périmètre amaicher de 10 ha » a soutenu monsieur Ndiaye.

La société bénéficie aussi d’un contrat d’achat d’énergie de 25 ans signé avec la Senelec, à laquelle Ten Merina vendra l’intégralité de sa production annuelle estimée à 50 Gwc.

La rédaction