CEDEAO: Création d’une nouvelle monnaie en vue de remplacer le CFA.

Dakarmidi – Une quarantaine d’experts chargés des questions d’intégration monétaire se sont réunis ce mercredi 17 janvier dans la capitale nigériane, Abuja pour statuer sur cette question qui hante une importante partie des populations de la sous région. A l’ouverture des travaux préparatoires de cette rencontre technique qui précède le comité ministériel sur le programme de la monnaie unique de la communauté des etats de l’Afrique de l’ouest – CEDEAO-, Mamadou Traoré, commissaire chargé des politiques macroéconomiques et de la recherche économique de la CEDEAO a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des instructions de la 4e réunion de la Task force présidentielle pour le programme de la monnaie unique tenue le 24 octobre dernier à Niamey au Niger.

Durant 72 heures ces experts de la sous région se sont pensés sur les mesures idoines à prendre pour accélérer le processus de la création de la nouvelle monnaie ouest africaine. Cette question est agitée depuis un bon moment entrainant meme des arrestations surtout avec le cas de Kemi Shebab qui avait été arrêté pour avoir publiquement brulé un billet de 5000 f cfa qui lui avait valu une expulsion du territoire sénégalais.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’étude des différentes propositions faites allant dans ce sens afin d’élaborer un projet consensuel d’une nouvelle feuille de route à soumettre à la réunion du comité ministériel prévue au cours du mois prochain dans la capitale ghanéenne, Accra. Le franc CFA que les pays de la sous région utilisent est de plus en plus contesté par les populations qui y voient une continuité de la domination coloniale.

La Rédaction