Cap-Vert: Les parlementaires de la CEDEAO hôtes du CEREEC

Dakarmidi-Son Excellence Moustapha Cissé Lô, Président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), vient de visiter le  Centre des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique(CEREEC) du Cap Vert. Une visite inscrite dans la logique du contrôle des travaux  de ce centre c,  ne serait-ce que, pour cette année en cours. Le premier vice-président de l’Assemblée Nationale sénégalaise qui avait à ses côtés certains de ses collègues de la Communauté, est longuement revenu sur les politiques énergétiques mises en place par le  régime du Président Macky Sall. Pour lui, notre pays est sur la bonne voie pour relever le défi énergétique. « Au Sénégal, le régime issu de la seconde alternance démocratique en 2012 a consenti beaucoup d’efforts dans le domaine énergétique. Au jour d’aujourd’hui,  le peuple sénégalais ne connaît plus de coupures intempestives d’électricité. En notre qualité de députés de la CEDEAO nous voudrions apporter notre touche afin  d’apporter notre soutien à ce centre qui ne ménage aucun effort pour peaufiner des stratégies en vue de booster le secteur des énergies renouvelables en Afrique », a laissé entendre  le Président Moustapha Cissé. Et le Directeur Exécutif dudit centre, Monsieur  Mahama Kappiah, dira : «Nous attendons beaucoup de votre institution  pour la mise en œuvre de nos stratégies sur les énergies renouvelables. Nos partenaires font des actions louables pour permettre à certains pays d’Afrique de se débarrasser des délestages.Sur ce, nous ambitionnons de réaliser plusieurs projets porteurs au niveau du secteur des énergies renouvelables

L’occasion faisant le larron, les députés de la CEDEAO ont exposé les difficultés que traversent leurs pays respectifs dans le domaine si stratégique de  l’électricité. Outre la visite au centre d’énergie, le Président Moustapha Cissé Lô  et sa délégation ont également reçus par   le Ministre cap-verdien en charge de l’Intégration Africaine pour discuter de certaines questions majeures.

Rappelons que Praia, la capitale du Cap -Vert abrite, cette semaine, une réunion du Parlement de la CEDEAO axée sur le secteur des énergies renouvelables en Afrique.