La campagne de commercialisation de l’arachide démarre ce 1er décembre, le prix du kg aux producteurs fixé à 210 F plus 40 F à l’export

Dakarmidi – La campagne de commercialisation de l’arachide démarre ce 1er décembre, le prix du kg  aux producteurs fixé à 210 Fcfa La campagne de commercialisation de l’arachide démarre ce 1er décembre. L’information a été donnée lors de la rencontre Tenue hier entre le PM Mahammad Boun Abdallah Dionne et le Comité national interprofessionnel sur l’arachide (Cnia).

Durant ce conseil interministériel,  qui a défini les modalités de cette campagne et le rôle de chaque partie notamment le gouvernement et les acteurs du secteur, il a aussi été question de fixer le prix de l’arachide, arrêté cette année à 210 F le kg, soit une hausse de 10 F Cfa sur le kilogramme aux producteurs comparé au prix de la saison dernière (2015 – 2016) de 200 F Cfa le kilogramme.

Le ministre de l’agriculture et de l’Equipement rural qui s’est exprimé sur la question au sortir de la rencontre,  a indiqué que le gouvernement a informé les acteurs de la filière arachidière qu’une taxe d’exportation de 40 F CFA est fixée pour l’arachide décortiquée et 15 F CFA pour l’arachide coque  « Les fonds ainsi collectés seront reversés dans la filière arachidière pour la rendre plus compétitive », a-t-il fait savoir.
Il a également précisé que l’Etat avait décidé de « mettre en place un fonds de commercialisation de 11 milliards de FCFA destinés à acheter 55.000 tonnes de semences certifiées ». « L’Etat va subventionner 20.000 tonnes de semences écrémées, en réservant 10.000 à la zone sud compte tenu du fait que la variété utilisée dans cette zone, nous n’en avons pas suffisamment », a expliqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Pour sa part, le porte-parole du comité de suivi de la campagne de commercialisation, Aliou Dia s’est réjoui du prix au producteur du kilogramme d’arachide.
La Rédaction