Building administratif rénové: Macky Sall donne le nom à Mamadou Dia

Dakarmidi – Mamadou Dia, le premier Président du Conseil du gouvernement sénégalais, dont le Bulding administratif rénové porte désormais le nom, fut ’’un grand serviteur de l’Etat’’, a déclaré, mercredi, le président de la République Macky Sall.
« C’est dans cet esprit que j’ai décidé, au nom de la Nation, de rendre hommage à ces illustres fils du Sénégal, à travers le défunt président du Conseil, Mamadou Dia, dont le building administratif rénové, portera désormais le nom. Par cet acte, j’ai voulu honorer ce grand serviteur de l’Etat et magnifier ce combattant émérite d’un Sénégal digne, confiant, rayonnant, prospère et solidaire’’, a-t-il dit.
Le président de la République, Macky Sall, a réceptionné mercredi en milieu d’après-midi, le Building administratif rénové qui porte désormais le nom de l’ancien Président du Conseil, Mamadou Dia.
A en croire l’Aps, Macky Sall a soutenu que Mamadou Dia constitue pour la jeunesse, les agents publics et la classe politique, ’’un exemple de citoyenneté, un travailleur infatigable, un modèle d’engagement, de rigueur et de probité’’.
’’Cet homme multidimensionnel méritait bien de la Nation, cette reconnaissance exceptionnelle’’, a estimé le chef de l’Etat.
Instituteur, féru d’économie et de droit, né le 18 juillet 1910, à khombole, Mamadou Dia a été rappelé à Dieu le 25 janvier 2009 à Dakar.
Il a eu à occuper tour à tour, les fonctions de sénateur du Sénégal, de député à l’Assemblée nationale française, de Vice-Président du Conseil de Gouvernement de la loi-cadre et de Président du Conseil des ministres à l’indépendance.
En décembre 1962, Dia est évincé par le président Senghor au cours d’une lutte de pouvoir que ce dernier dénonce comme une tentative de coup d’État constitutionnel.
Il est condamné à la perpétuité puis libéré en 1974 et amnistié en 1976.
Mamadou Dia est reconnu comme l’inspirateur de l’architecture administrative du Sénégal moderne.