La première fois que je l’ai rencontré il y a de cela quelques années, c’était à la maison de la presse à l’occasion de la cérémonie de dédicace de mon livre intitulé Youssou Ndour ,le génie éternel. Il était venu à la tête d’une forte délégation pour représenter son père absent à l’époque du territoire national. La démarche mesurée, l’allure seigneuriale, le regard pétillant d’intelligence et le sourire discret affiché au coin des lèvres, tel m’était apparu ce jeune homme foncièrement bien éduqué. Il était assis à la table d’honneur à côté des ténors que sont les professeurs Penda Mbow, Mbaye Thiam, le maître de conférences Mamadou Koumé, l’avocat Bocar Ly du barreau de Dakar, Papa Diouf ancien président de l’Olympique de Marseille et d’autres sommités intellectuelles qui font l’orgueil et la fierté de notre pays.
Les différentes allocutions étaient d’une qualité éblouissante de lumière parce qu’ayant pour auteurs des tribuns qui savent manier la langue française avec une subtilité et une élégance absolument conquérantes. Dès que Birane Ndour prit la parole, il attira l’attention de l’auditoire qui écouta les propos de cet orateur plein d’allant et d’alacrité qui prouva, à l’occasion, que son aura intellectuelle était loin d’être surfaite. Cerise sur le gâteau, il n’avait devant lui ni de discours écrit, ni de carnet de notes. Les mots sortaient de sa bouche innocente avec une magnificence qui ravit la sensibilité et aiguise l’imagination. Sans aucun doute, il avait le parfait art de parler en public pour avoir fréquenté science po et les meilleures écoles managériales américaines.
Nommé Directeur Général du Groupe Futurs Médias fondé par son père Youssou Ndour depuis 2018, il conduit la barque avec confiance et sérénité, ne faisant que des choses conformes à la rectiligne de la réalité. D’une incandescence professionnelle absolument remarquable, il exerce son métier avec une conscience qui reflète toute la personnalité fascinante de son vaillant père. Youssou Ndour a bien éduqué son fils et l’a installé dans la trajectoire des hommes destin qui impriment leurs noms sur le fronton de leur pays comme une écriture en incuse d’Oracle. Birane Ndour fait honneur à sa génération, à son pays et à sa famille. Il est capable de marcher dans ce pays la tête haute, dans ce carrefour de rencontres et d’échanges, mais aussi de germination des plus belles fraternités.
Youssou Ndour aurait échoué s’il n’avait pas éduqué et formé son fils dans le cadre que voilà. Éduquer, c’est former. C’est rendre l’âme capable de réflexions judicieuses. C’est élever l’homme à la dignité de citoyens d’exception que tout le monde adule et respecte. Birane Ndour fait partie intégrante de cette belle catégorie de citoyens qui resteront éternellement gravés dans la mémoire de leurs compatriotes. Plaise à Allah SWT que rien ne le dévie de cette norme de vie que son père a tracée pour lui.
Majib Sène