Barack Obama a reçu Donald Trump à la Maison-Blanche

Dakarmidi  – L’image était, pour beaucoup, absolument inimaginable il y a deux jours : Mais le coup du destin a sonné et  Barack Obama  a été obligé de s’asseoir avec Donald Trump. Le premier  a en effet, reçu le seconde dans le Bureau ovale, celui dont la retentissante élection continue de provoquer une onde de choc, à travers les États-Unis et le monde. L’homme d’affaires populiste de 70 ans est arrivé  selon le point en voiture, à l’abri des regards des journalistes, peu avant 11 heures (16 heures GMT). La rencontre s’annonce délicate tant les deux hommes, que tout sépare, ont échangé d’invectives durant la campagne. Mais la transition est enclenchée, et le président démocrate a insisté sur sa volonté de la mener à bien sans heurts.

Barack Obama a fait état d’une « excellente conversation » avec son successeur. « Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour vous aider à réussir », a-t-il déclaré, assis à côté du milliardaire populiste. Affirmant avoir parlé de « la politique étrangère comme la politique intérieure », Barack Obama a insisté sur sa volonté de mener à bien la transition de manière aussi efficace que possible. « Quels que soient nos orientations politiques et nos partis, je pense qu’il est important maintenant de se rassembler et de travailler ensemble », a-t-il insisté.

L’homme d’affaires de New York s’est de son côté déclaré « impatient » de travailler avec le président démocrate et de recevoir ses « conseils ». « J’ai beaucoup de respect [pour lui] », a-t-il ajouté. « Monsieur le Président, c’était un grand honneur d’être avec vous, je suis impatient de vous retrouver à de nombreuses occasions », a-t-il conclu. Les deux hommes, qui se sont serré la main après s’être exprimés devant les journalistes, n’ont répondu à aucune question.