Baccalauréat 2018: 127 candidats exclus pour usage de téléphone

Dakarmidi – 127 candidats sont exclus de l’examen pour soupçon de fraude. Le directeur de l’Office du Bac, Sosseh Ndiaye a révélé sur les ondes de la Rfm que ces derniers sont pris avec des téléphones portables lors des épreuves du Bac technique et de l’anticipé de philosophie.

A l’en croire, des cas de tricherie ont été signalés dans les régions de Tambacounda, Dakar, Thiès et Matam. C’est la capitale qui a remporté la palme avec 22 cas de triche. Les dossiers de l’ensemble des candidats pris avec un téléphone sont transmis à la commission de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop.

L’inspectrice d’académie de Kaolack rappelle qu’il ne sera accordé aucune tolérance aux élèves qui auront enfreint les mesures édictées par l’Office du bac. « Tout candidat trouvé en possession d’un téléphone ou appareil similaire sera exclu du centre d’examen et son dossier transmis en Conseil de discipline. Cela a été mis dans la convocation des élèves.

Les chefs d’établissement et les autorités ont communiqué là-dessus, nous apprend nos confrères de Dakarmatin. « Et si les élèves persistent à amener les téléphones, je pense qu’ils vont payer les pots cassés. Déjà, on parle de plus de 100 élèves qui ont été exclus parce qu’ils détenaient de téléphones. Je pense que celui qui persiste, c’est parce qu’il a l’intention. Et c’est l’intention qui sera punie », avertit l’Inspectrice d’académie.

La rédaction