Affaire pétrole et Gaz : Sonko cité dans des liaisons dangereuses avec Tullow Oil

Dakarmidi-   C’est le monde à l’envers. Ousmane Sonko, donneur de leçons, devenu «spécialiste» des questions de pétrole au point de lui consacrer un livre, a été cité par une consœur dans des liens dangereux avec la société de pétrole Tullow Oil, recalée à l’époque par Wade au profit de Petrotim dans le contrat de Rufisque offshore profond. Selon la consœur spécialiste des questions pétrolières Michelle Damsen, la compagnie pétrolière a ciblé Ousmane Sonko pour l’aider dans sa communication en échange d’une forte somme d’argent. Une information que confirme Les Wood, Directeur financier de Tullow Oil dans une note confidentielle en notre possession dans laquelle il propose de donner 195.000 dollars à Sonko pour les aider dans leur communication. 

La découverte du pétrole et l’élection présidentielle qui se profile font que le Sénégal se retrouve au centre des convoitises. Seulement, cela a pris une tournure de positionnement avec les candidats à l’élection présidentielle et il faut remonter au temps de l’affaire Petrotim pour mieux comprendre comment les élections présidentielles de 2019 sont plus que stratégiques pour les géants américains et européens. Alors que Tullow Oil était en concurrence avec Petrotim pour le bloc de Rufisque offshore, Me Wade avait porté son choix sur la société dirigée par le fantasque Frank Timis. A son arrivée au pouvoir, Macky Sall reçoit une lettre de dénonciation de Tullow Oil. Voulant faire toute la lumière sur cette affaire, le nouveau chef de l’Etat charge l’Inspection générale d’Etat d’ouvrir une enquête et de lui faire le point de la situation. Mais, entre-temps, Macky Sall signe le décret en faveur de Petrotim. Certainement frustré par la démarche de l’Etat du Sénégal, Tullow Oil a décidé de prendre sa revanche. Selon une consœur londonienne spécialiste des questions de pétrole et de gaz, Michelle Damsen, Ousmane Sonko a été pris pour cible par la multinationale. Sans prendre de gants, elle affirme que Ousmane Sonko a bénéficié d’une assistance financière d’une grande société européenne sans citer laquelle.
Des informations qui corroborent quelque peu une note confidentielle du Directeur financier de Tullow Oil, le nommé Les Wood. Le 8 juin 2018, dans une correspondance confidentielle en notre possession, Les Wood propose que pour le cas du Sénégal, la multinationale dont il est le Directeur financier «collabore avec des partenaires». Pire, il a recommandé de déléguer à la filiale au Ghana l’assistance logistique estimée pour Ousmane Sonko à la rondelette somme de 195.000 dollars «pour mener sa campagne de communication sur la transparence des ressources naturelles».
Dans leur note, l’Ong Oxfam est également citée parmi les organismes ciblés. Nos tentatives de joindre Ousmane Sonko au 77840…. ont été vaines. De même que nos tentatives de joindre les responsables de Oxfam.

Avec Samba THIAM (Jootay.net)