Adama Barrow en visite en France : la relance de la coopération économique attendue avec la Gambie en ordre du jour

Dakarmidi – Le Président gambien Adama Barrow effectue une visite officielle en France, puis dans d’autres pays européens. Il est arrivé ce mardi 14 mars  et passe 48h en France. Une occasion pour parler coopération économique. Ce mardi, le président gambien dans son programme, devrait s’entretenir avec le ministre français de l’Economie et du budget, avec le directeur de l’Agence française de développement, avec le ministre des Affaires étrangères et enfin aura un entretien avec François Hollande.

Au-delà des soutiens politiques et financiers, Adama Barrow veut rencontrer la communauté gambienne exilée en France. Il devrait s’entretenir avec cinq responsables d’associations locales pour parler de son programme de réconciliation nationale. Tout l’enjeu, commente une Gambienne établie à Paris, « c’est de rassurer les personnes qui ont été brutalisées par le régime de Jammeh, de leur dire qu’elles peuvent rentrer en toute sécurité ». Car, ajoute cette source, « certains Gambiens veulent rentrer, mais ils ont encore peur des représailles ».

Pour la tournée européenne ce sera une occasion pour Barrow de rencontrer des dirigeants pour relancer la coopération économique avec les pays occidentaux. L’Union européenne était jusque récemment un partenaire privilégié de la Gambie. Mais ses relations étaient en dent de scie, en raison de l’instabilité du régime de Yahya Jammeh. Bruxelles a annoncé vouloir débloquer 75 millions d’euros pour financer des mesures d’aides immédiates. L’UE étudie le versement de 150 millions d’euros à moyen terme, pour réformer l’Etat de droit et créer des emplois. Une mission technique devrait se rendre en Gambie pour évaluer les besoins du pays.

La Rédaction