La mort vient d’arracher à notre affection, le très célèbre Professeur Amadou Makhtar Mbow à l’âge de 103 ans. Rares sont ceux qui meurent avec cet âge qui est le privilège qu’Allah SWT offre à quelques unes de ses créatures. Il a eu tous les honneurs dus à son rang même si par ailleurs toute sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Ma rencontre avec lui date de l’époque où il fut ministre de la culture, de la jeunesse et des sports dans le gouvernement du Président Léopold Sédar Senghor. C’était dans les premières années de l’indépendance.
Homme politique d’une envergure exceptionnelle, il accéda à l’UNESCO en qualité de Directeur Général. Il mit au service de cette institution tout son talent d’homme de grande culture dont l’intelligence, l’allant et l’alacrité constituèrent les indicateurs de ses succès. Au terme de sa mission à la tête de l’UNESCO, il s’installa au Royaume chérifien du Maroc et logea dans la Cité Des Princes grâce à la généreuse hospitalité de sa Majesté Le Roi Hassan II. J’ai eu le privilège de le rencontrer dans ce pittoresque domicile semblable à un paradis sur terre. À cette occasion, il fut coopté à l’Académie Royale comme éminent conférencier. Revenu à la terre natale, il a été choisi pour diriger les Assises Nationales qui ont réuni l’essentiel de la classe politique et intellectuelle, sans oublier les représentants de tous les secteurs d’activité de la société.
Son exemplarité comportementale, son expérience et sa disponibilité, furent les adjuvants d’une réussite unanimement saluée par l’ensemble des acteurs. Il se positionne parmi les dignes fils de ce pays, carrefour de rencontres et d’échanges, terre de germination des plus belles fraternités. C’est en ce mois de septembre finissant, précisément le mardi 24 à l’aube, qu’il entreprit ce voyage sans retour, laissant orphelins beaucoup de ceux qui l’ont aimé d’un amour sans tâche. Plaise à Allah SWT de l’accueillir dans ses splendides Jardins de Firdawsi par La Grâce de Taha l’Intercesseur PSL.
Amine
Majib Sène