27 et 94 milliards comme ça !

Dakarmidi – Au moment où le mandat 1 du prince arrive presque à terme et qu’en principe et normalement cela doit être la bousculade chez Mme de l’OFNAC, il semble paradoxal qu’on veuille passer par pertes et profits le bruit autour des 27 milliards et 94 milliards et du PRODAC et …de M.(nom du projet au domaine encore?). De bruit ,c’est devenu du béton et même armé en dépit du silence voulu et adopté comme réponse par le principal accusé. Cela ne doit pas passer et tomber dans l’amnésie collective.

Lui (par qui est venue la révélation) ne cesse de le clamer urbi et orbi en lâchant chaque jour que Dieu fait des doses qui en rajoutent à l’assaisonnement du scoop. Car c’est un vrai scoop même si on feint et fait semblant…. Combien de fois lui (lui) a –t-il dit avoir saisi monsieur le procureur Bass 1er depuis avant l’hivernage et toujours motus. Il (lui) revient en suppliant le Pr de république de le convoquer pour d’éventuelles auditions et toujours nada …c’est le silence radio ou TV. Sur les 27 milliards du Prodac…l’oubli a déjà bouffé et quasi effacé de la mémoire. Pour un tel projet destiné aux jeunes et dit-on à très forte intensité de main-d’œuvre et devant être la cheville ouvrière de ce PSE dimension lutte contre le chômage et contingent d’emplois , le coche est raté.

Le visage offert est hideux : Aussitôt conçu ! Que de sommes englouties ! Et pourtant les protagonistes sont là, bien vivants et non morts. Une petite bisbille, une pseudo-démission, un ministre TP de Peytavin cité (silence …c’est la tactique !) et depuis… plus rien et les 27 milliards déjà digérés et digestes. Non ! Indigestes 27 milliards. Et moralement et sans entrer dans l’église, avouez que c’est lourd à porter surtout avec une cible jeunes, espoir et espérance (FUNU JEUM !). Et depuis ils se la coulent douce (les présumés !) se permettant même de distribuer et de parrainer : L’esquive… le …silence, pas loin du snob. Quant aux 94 je dis bien 94 milliards, c’est combien de fois le budget de combien de communes réunies ?! Peut-être 3 fois le pont de Farafeny inauguré en grande pompe. Ici c’est le comble , l’instruction est dans la rue avec des détails croustillants et des personnes nommément citées sans aucun gant et des pièces à conviction sur la table des commentaires : Et pourtant aucune réaction !

Toutes proportions tues, une petite révélation ailleurs (Les leaks sont là ! ) et la machine du parquet s’ébranle pour au moins une information…publique. Mais rien ! Bass 1er se terre et se tait depuis l’affaire K.S. submergé peut-être par les dossiers hautement plus importants. Et les subst. Pr ? C’est devenu une affaire d’intérêt public et le ministère… public se doit de s’autosaisir ne serait pour être en phase avec la politique dite moralo-pénale définie par la haute autorité. Pourtant pour moins que cela, Thémis a décoché ses flèches sur des candidats …parrainés pourtant par le peuple, une partie du peuple : vertu et sobriété cherchent corps et âme !

IBOU SENE KAOLACK