236 postes à pourvoir pour la rentrée académique 2020/2021 pour le seul département de Sédhiou

Dakarmidi  – Le mouvement national des enseignants a créé un gap de 192 instituteurs et 44 professeurs de collège soient 236 postes à pourvoir pour la rentrée académique 2020/2021 pour le seul département de Sédhiou. Néanmoins, les autorités administratives, académiques et syndicales mettent les bouchées doubles pour faire du concept « Ubbi Tey Jàng Tey »(démarrer les enseignements le jour de la rentrée) une réalité.

Outre ce déficit en ressources humaines, les autorités, en comité départemental de développement (Cdd) ont évoqué la lancinante question des abris provisoires. Mais sur ce chapitre, le projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (Paebca) est en train de contribuer efficacement à leur résorption avec la construction de 18 établissements dont 5 écoles élémentaires et collèges dans la région.

D’autres défis à relever dans l’immédiat ont été soulignés. Il s’agit des milliers d’élèves sans pièce d’état-civil, du respect du protocole sanitaire qui ne prévoit plus de distanciation sociale.