09 Octobre célébrée journée Mondiale de La Poste à travers le monde

Dakarmidi- Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l’Union postale universelle (UPU) à Berne, capitale de la Suisse en 1874. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d’une année à l’autre cet événement. Les postes de nombreux pays saisissent l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.

Dans la plupart des pays, des expositions philatéliques sont organisées durant cette période. Des timbres commémoratifs sont émis le 9 octobre ainsi qu’une empreinte d’oblitération à date. Parmi les autres événements, on peut citer l’organisation de journées portes ouvertes dans les bureaux de poste, les centres de tri et les musées postaux, la tenue de conférences, de séminaires et d’ateliers, ainsi que l’organisation d’événements culturels, sportifs et autres à caractère récréatif.

Chaque année, les postes du monde entier reçoivent le message du Directeur général de l’UPU, qui est lu lors des célébrations de la Journée mondiale de la poste et reprodui dans les médias.

Depuis 35 ans, en collaboration avec l’Unesco, l’UPU organise un Concours international de compositions épistolaires destiné aux jeunes. La plupart des postes participantes profitent de la Journée mondiale de la poste pour remettre leurs récompenses aux lauréats du concours.

Au Sénégal, à travers un article publié sur Seneweb une particularité est notée cette année ci dans le but d’innover et de renforcer cette institution indispensable dans le quotidien des sénégalais.

«Journée mondiale de la poste : célébration de la création d’un territoire unique»

Selon Béya Fall, le directeur marketing et communication qui ajoute que l’objectif de la journée mondiale de la poste est de «sensibiliser non seulement sur les produits et services de la Poste et la mise en place de nouveaux produits et services mais aussi, de montrer aux citoyens et aux clients que la poste est «une structure encore présente, importante et qui joue un rôle important» à travers la société.

 «Les Tic, une opportunité pour la Poste»

Par ailleurs, le directeur marketing et communication a soutenu que l’avènement des technologies de l’information et de la communication est «une opportunité» pour la poste et «non une menace» que certaines personnes pensent».

Il faut noter que cette caravane marque le lancement officiel des activités de la journée mondiale de la Poste. Elle sera suivie d’un panel que ledit groupe organise demain (mardi 9) à la Maison de la presse, à partir de 9 heures. A l’occasion, les panélistes vont se pencher sur le thème de cette 144ème édition, à savoir : «L’innovation, l’inclusion et l’intégration». Un thème qui, selon le directeur marketing et communication de la Poste, «colle parfaitement avec l’innovation et l’intégration».