Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Sénégal : Hausse de 16 milliards FCFA des dépenses de l’Etat au 2ème trimestre 2017
Unes et Actus récentes

Sénégal : Hausse de 16 milliards FCFA des dépenses de l’Etat au 2ème trimestre 2017

PBy P17 septembre 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Les dépenses totales de l’Etat sénégalais ont connu une hausse de 15,9 milliards FCFA (environ 25,440 millions de dollars) au terme du deuxième trimestre 2017 comparé à la même période de l’année 2016.

Ces dépenses selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). sont passées de 1245,1 milliards FCFA au deuxième trimestre 2016 à 1261 milliards FCFA un an plus tard, soit une légère progression de 1,3% en valeur relative (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).

« L’évolution des dépenses reflète un niveau d’exécution soutenu des dépenses d’investissement associé aux efforts de rationalisation des dépenses de fonctionnement », note la DPEE.

Sur les six premiers mois de l’année 2017, les dépenses en capital sont évaluées à 478,5 milliards FCFA , soit une progression de 13,9 milliards FCFA, portée par les investissements financés sur ressources extérieures (plus 33,7 milliards) qui sont ressortis à 252,7 milliards FCFA.

Par contre, les investissements exécutés sur ressources internes sont estimés à 225,8 milliards FCFA, enregistrant un repli de 8,1%.

Concernant les dépenses courantes, la DPEE note qu’elles se sont globalement établies à 782,5 milliards FCFA contre 780,5 milliards FCFA un an auparavant, soit un léger accroissement de 0,3%, reflétant les progressions respectives des intérêts sur la dette et de la masse salariale, toutefois, contrebalancées par la réduction des charges de fonctionnement.

Les charges d’intérêt sur la dette et la masse salariale se sont respectivement accrues de 26,7% et 6,4% pour se situer à 113 milliards FCFA et 297 milliards FCFA à fin juin 2017 alors que les charges de fonctionnement de 372,5 milliards FCFA ont baissé de 39,7 milliards FCFA, suite aux efforts de rationalisation des dépenses.

Apanews

2ème trimestre 2017 dépenses de l’Etat Hausse de 16 milliards FCFA des Sénégal
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Vieux Savané, la plume de la démocratie (par Majib Sène)

27 février 2026

À Bayakh, l’alliance des champions : l’ADEPME et FRAISEN scellent un pacte pour 1 000 jeunes agripreneurs

26 février 2026

La Une Des Quotidiens – Jeudi 26 Février 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

26 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Fily Dabo Sissoko, un Héros de la Décolonisation (par Majib Sène)

26 février 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

La Une Des Quotidiens – Vendredi 27 Février 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

27 février 2026

ÉPHÉMÉRIDES DU 27 FÉVRIER

27 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Vieux Savané, la plume de la démocratie (par Majib Sène)

27 février 2026

À Bayakh, l’alliance des champions : l’ADEPME et FRAISEN scellent un pacte pour 1 000 jeunes agripreneurs

26 février 2026
1 2 3 … 17 991 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.