Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Opinions » Arafat en questions (Par Moubarack LO)
Opinions

Arafat en questions (Par Moubarack LO)

PBy P30 août 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le « vrai » jour de Arafat fait l’objet de diverses interprétations ces derniers jours, après que la Commission nationale de suivi du croissant lunaire ait indiqué que la Tabaski serait célébrée, cette année, le samedi 2 septembre au Sénégal.

Chacun de ceux qui se sont prononcés sur le sujet a cité des « hadiths » prophétiques et des « fatwas » d’Oulémas pour appuyer son argumentaire. Certains pour défendre la nécessaire union dans la célébration d’Arafat. D’autres pour mettre en avant le critère du calendrier lunaire qui serait spécifique à chaque pays ou zone géographique.

On peut toutefois se poser les questions suivantes : que signifie célébrer Arafat en dehors du jour où les pèlerins sont rassemblés effectivement sur le mont Arafat ? Le symbole d’Arafat et la grâce divine qui l’accompagne ne se retrouvent-t-il pas dans la communion factuelle et temporelle entre les pèlerins et les non-pèlerins qui disparait de facto lorsque les pèlerins quittent le mont Arafat où ils stationnent toute une journée durant ? Ne faudrait-il pas distinguer le cas spécifique de Arafat comparé à la nuit du destin (qui n’engage pas une présence humaine sur un lieu déterminé) ou au début ou à la rupture du jeûne (Dieu étant présent partout et en tous temps).

Tout ceci ne milite-t-il pas pour la célébration commune de Arafat le jeudi 31 août sur toute la surface terrestre, sachant que nul endroit du globe terrestre n’est séparé d’un autre de plus de 24 heures ?

Chaque pays pourrait ensuite célébrer la tabaski selon son calendrier lunaire, sachant qu’il est permis d’immoler son bélier trois jours durant.

Moubarack LO

Arafat Moubarack LO questions
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Le Football, Symbole de l’Unité et de la Détermination Sénégalaises (Par Majib Sène)

24 janvier 2026

CAF–FIFA : UNE PANNE EN PLEIN DÉSERT (Par Dr Papa Abdoulaye Seck)

23 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Un Homme de Dieu Exceptionnel : Serigne Mawdo Touré (Par Majib Sène)

23 janvier 2026

CAF ET ARBITRAGE: L’ACCORD DE KINSHASA?????? (Par Amath sall)

22 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Le Football, Symbole de l’Unité et de la Détermination Sénégalaises (Par Majib Sène)

24 janvier 2026

9ÉME CONGRÈS DU RAOD: lancement de nouveaux projets à l’échelle africaine, en lien avec la gouvernance des eaux transfrontalières, le changement climatique et le renforcement de capacités

23 janvier 2026

Liberté provisoire refusée aux supporters sénégalais arrêtés au Maroc : leur avocat alerte sur la date du renvoi, le 29 janvier

23 janvier 2026

Gestion budgétaire 2026 : rigueur et efficacité, les nouveaux marqueurs,Avec un taux d’exécution budgétaire proche de 90 % en 2025, le Sénégal affiche des performances encourageantes, malgré un contexte économique contraint.

23 janvier 2026
1 2 3 … 17 952 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.