Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Ousmane Sonko : « Le pétrole fait perdre au Sénégal des dizaines de milliards à cause de la fraude fiscale »
Unes et Actus récentes

Ousmane Sonko : « Le pétrole fait perdre au Sénégal des dizaines de milliards à cause de la fraude fiscale »

PBy P15 mai 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Selon Ousmane Sonko, le Sénégal perd des milliards à cause du pétrole. L’ancien directeur des impôts et domaines affirme que tout ceci est la conséquence de la loi 2007-27 de 2007, que le président de la République d’alors, Maitre Abdoulaye Wade avait fait voter. Cette loi stipule : « Toute entreprise qui aurait eu à investir à partir de 250 milliards de F CFA au Sénégal bénéficierait systématiquement des exonérations cumulées du code des investissements et du code minier ». Loi qualifiée de catastrophique par l’ex fonctionnaire renseigne Senenews.

Il affirme : « c’est une loi taillée pour Arcelor Mital ». D’ailleurs Ousmane Sonko explique que cette loi avait été l’objet d’un débat posé avec la participation de la société civile. Ceux qui a conduit le gouvernement du président Wade a demandé une évaluation des dépenses fiscales, c’est-à-dire, les exonérations qu’on accorde aux entreprises. « J’ai eu la chance en 2009, de faire le premier rapport, le dernier vient de sortir en 2013 et il montre que sur les mesures que nous avons pu évaluer, le Sénégal perd chaque année plus de 500 milliards de FCFA en termes d’exonérations. Alors que les avantages attendus notamment en termes d’emplois et des retombées économiques ne sont pas au rendez-vous », déplore M. Sonko.

D’après Ousmane Sonko, il y a des similitudes entre le pétrole et les mines. Il renseigne que dès qu’on a commencé à parler de l’or noire, des révélations ont commencées à être faites. D’où l’objet de leur intérêt face à cette question. Le président de Pastef renseigne : « c’est vrai que les premières contributions que nous avons faites, c’était par rapport aux aspects fiscaux. Et nous démontrons dans l’ouvrage qu’il y a une fraude fiscale à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de FCFA ». Par la même occasion, il condamne le fait que l’administration fiscale ferme les yeux, sous la pression de l’autorité qui leur interdit de toucher à ce dossier.

Ousmane sonko rappelle qu’il avait transmis une missive au Directeur des impôts, à Pétrotim, à Aliou Sall pour demander après l’argent du contribuable sénégalais. Ainsi, ils ont obtenu la documentation nécessaire. D’où la découverte faramineuse de cette fraude fiscale autour du pétrole.

La Rédaction

Dakarmidi ousmane sonko Pétrole
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – La Dame de Fer au Cœur d’Or : Amy Sarr Fall, une Inspiratrice (par Majib Sène)

11 mars 2026

La Une Des Quotidiens – Mercredi 11 Mars 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

11 mars 2026

Plan de Transformation 2026-2030 : Le nouvel horizon de l’ADEPME pour une souveraineté économique durable

10 mars 2026

Lancement officiel de la Convention dédiée à l’exécution du Plan de Transformation de l’ADEPME : Discours du Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage Dr Mabouba Diagne

10 mars 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – La Dame de Fer au Cœur d’Or : Amy Sarr Fall, une Inspiratrice (par Majib Sène)

11 mars 2026

La Une Des Quotidiens – Mercredi 11 Mars 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

11 mars 2026

8 mars : l’Amicale des femmes de l’OLAC pose des actes de solidarité

10 mars 2026

Homosexualité : les députés convoqués pour la modification de l’article 319 du Code pénal

10 mars 2026
1 2 3 … 18 007 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.