Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Togo : l’avenir économique de la zone CFA au centre du débat
Actualité au Sénégal

Togo : l’avenir économique de la zone CFA au centre du débat

PBy P29 mars 2017Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
11-12-20 -- LOMƒ, TOGO -- Photo by Daniel Hayduk
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – L’Association « Veille Économique », l’une des organisations de la société civile togolaise, est préoccupée par les questions économiques et  l’avenir du franc CFA. Lors d’un débat public au Togo, devant une assistance composée de dirigeants politiques, de journalistes et de membres de la société civile, l’économiste togolais Thomas Dodji KOUMOU, président de l’association « Veille Economique », a relevé au cours de son exposé les enjeux lié à un désarrimage du Franc CFA.

Des considérations géopolitiques aux enjeux économiques en passant par l’argument lié à la bonne gouvernance, l’association « Veille Economique » conclut qu’il serait suicidaire d’admettre dans le contexte actuelle une sortie de la zone CFA. A ce débat public sur l’avenir du franc CFA, les tenants d’une politique monétaire indépendante vis-à-vis du trésor français n’ont pas tari d’arguments.

L’activiste Nkota Mkpa Komlan soutient que c’est à travers le contrôle de leur monnaie que les Etats africains peuvent se prévaloir d’une souveraineté totale nous dit BBC. Monnaie héritée de la colonisation et partagée en commun par les pays de la zone franc, le franc CFA alimente de plus en plus le débat sur le continent, surtout à propos de son contrôle par la banque de France.

La Rédaction

Francs CFA Togo
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

ADEPEME, Alpha Thiam, nouveau DG, l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut (Par Dr. Mohamed Diallo)

18 septembre 2025

Recours contre sa révocation de la mairie de Dakar : Barthélémy Dias débouté par la Cour suprême

18 septembre 2025

Lutte contre la finance illégale : le CENTIF rend public son rapport de l’année 2024

17 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Professeur Serigne Diop, un homme d’état d’une envergure exceptionnelle (par Majib Sène)

17 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

PUBLICATION DES RÉSULTATS DU PROJET THIELLAL: Pour un environnement Favorable à la santé des communautés

18 septembre 2025

ADEPEME, Alpha Thiam, nouveau DG, l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut (Par Dr. Mohamed Diallo)

18 septembre 2025

Recours contre sa révocation de la mairie de Dakar : Barthélémy Dias débouté par la Cour suprême

18 septembre 2025

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES JEUNES: pour une connaissance approfondie sur la transparence budgétaire et le financement du secteur public 

17 septembre 2025
1 2 3 … 17 781 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.