L’ Agence de développement des petites et moyennes entreprises( ADEPME), a organisé ce jeudi 11 septembre 2025 un atelier national de présentation de son nouveau plan stratégique et de sa nouvelle identité visuelle.
L’événement, a été placé la sous la présidence effective de M. Serigne Diop gueye, ministre de l’industrie et du commerce et de M. Ibrahima Thiam, Secrétaire d’état au développement des PMI/PME et du représentant de la Banque Mondiale.
Cette cérémonie de présentation a réuni plus de 150 participants( dirigeants de PME, organisation professionnelles et patronales, partenaires techniques et financiers, institutions publiques, société civile, universitaires et médias.
M. Ibrahima Thiam, Secrétaire d’état au développement des PME/PMI, qui a ouvert les allocution s’est félicité de l’importance que joue l’adepme pour les PME/PMI.
Selon lui, ce plan stratégique qu’on vient de publier aujourd’hui repond certainement à deux préoccupations c’est-à-dire renforcer la compétitivité aux entreprises, favoriser l’inclusion, promouvoir le made in Sénégal, et couvrir davantage nos PME au niveau international, régionales et sous-regionales.
Les enjeux sont claires. Au sortie d’une concertation, je suis convaincu que ce nouveau plan stratégique de l’adepme sera à la fois une réponse pertinente et une contribution substantielle à la mise en œuvre réussie de promotion. Il va forcément visé à bâtir un écosystème des entreprises compétitives, innonventes, créatives d’emploi et levier d’insdistrialisation durable pour une souveraineté économique ».
Cependant il a rassuré aux acteurs de l’Entreprenariat Sénégal qu’ils feront de leurs mieux pour que ce nouveau plan stratégique ne soit un document unitil mais qu’il soit un une réalité vécue pour nos PME/PMI.
Quant au ministre de l’industrie et du commerce, la partie industrielle pour les PME/PMI a été son préoccupation car d’après lui ceci est la clé vers le reste du monde.
Selon lui, la stratégie de l’Adepme répond à cette exigence en s’adossant à quatre dimensions : une gouvernance transparente et performante, un capital humain de qualité, une valorisation durable de nos territoires et une économie compétitive et inclusive.
De plus, M. Diop a mis en avant l’innovation introduite par le hackathon qui, selon lui, a permis de créer la nouvelle identité visuelle de l’Adepme. « Il démontre que la créativité collective, l’intelligence collaborative et l’énergie de notre jeunesse sont au cœur de la transformation que nous voulons bâtir», a-t-il ajouté.
En outre, Serigne Guèye Diop a rappelé son souhait de voir l’Adepme «présente dans toutes les régions du Sénégal» et de permettre aux Pme locales de s’étendre «en Afrique et dans le monde». «Au nom du gouvernement, je réitère l’engagement du ministère de l’Industrie et du Commerce à accompagner l’Adepme dans cette trajectoire ambitieuse, pour que nos entreprises puissent non seulement se développer localement mais aussi rayonner à l’international », a-t-il déclaré, appelant les participants de l’atelier à s’approprier cette vision et à en faire un véritable levier de souveraineté économique et d’inclusion.
Ne pouvant pas parler dentrepreneuriat sans y inclure financement, le partenaire financier de la Banque Mondiale s’est laissé entendre par ces mots » nous reaffirmons notre engagement d’accompagner les PME/PMI véritable colonne vertébrale d’une économie. Pour celà, la banque mondiale a réfléchi sur un financement additionnel de 65millions de dollars pour les emplois, la transformation économique, ce qui fait 180millions de dollars pour les accompagnement.
Au moment où le monde semble perdre ses bras pour l’accompagnement de ses fils l’entrepreneuriat semble etre le nouveau refus de ceux qui s’en sortir.