Le Sénégal accueille ce 01 septembre 2025, une mission économique de la République islamique du Pakistan dont l’ambition est de renforcer les liens commerciaux de ce pays d’Asie du Sud avec l’Afrique de l’Ouest à travers notamment le secteur du riz.
« L’objectif de cette tournée régionale est de promouvoir les liens entre entreprises, de favoriser les partenariats commerciaux agricoles et de soutenir les initiatives de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest grâce à un approvisionnement fiable en riz pakistanais de haute qualité”, nous dit S.E Mme Salma Sayed, Ambassadrice du Pakistan au Sénégal.
Elle informe que la délégation est conduite par le directeur général de l’Autorité pakistanaise de développement du commerce (TDP) et compte 28 entreprises majeures du secteur rizicole.
À Dakar, poursuit la diplomate, la mission va participer à une série de rencontres B2B structurées avec des importateurs, grossistes et distributeurs sénégalais. Des visites de terrain prévues dans des entrepôts, au port autonome de Dakar et auprès de plusieurs acteurs de la chaîne de distribution, vont permettre aux exportateurs pakistanais de mieux appréhender les réalités logistiques locales et d’adapter leur offre aux besoins spécifiques du marché sénégalais.
Le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Seydina Ababacar Ndiaye, a assuré les entrepreneurs pakistanais désireux de s’implanter au Sénégal et en Afrique de l’Ouest du soutien des autorités sénégalaises.
“Les industriels pakistanais sont invités à venir s’implanter au Sénégal”, a dit M. Ndiaye, ajoutant : “Nous allons leur faciliter cette implantation et leur permettre d’intégrer non seulement le marché sénégalais, mais aussi les marchés ouest-africain et africain.”
“Le Sénégal est accessible et dispose de terres arables, avec un sous-sol bien arrosé”, a dit Seydina Ababacar Ndiaye en parlant aux entrepreneurs pakistanais des opportunités du Sénégal.
Le “Pakistan Rice Road Show” n’est pas seulement une rencontre commerciale, c’est aussi une “démonstration de l’engagement” du Pakistan aux côtés du Sénégal, selon M. Ndiaye.
“Cette rencontre est une plateforme d’échange et de concertation visant à consolider notre partenariat en matière d’agriculture”, a dit Matar Fall, vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar.
L’événement vise à promouvoir les riz pakistanais de qualité auprès des marchés ouest-africains, à créer des partenariats durables et à faciliter le transfert de savoir-faire dans la gestion de la filière rizicole.
*Renforcer la sécurité alimentaire :
Établir des liens solides entre les marchés ouest-africains et les exportateurs pakistanais pour garantir un approvisionnement fiable en riz.
*Promouvoir le riz pakistanais :
Mettre en avant la qualité des riz pakistanais auprès des acteurs locaux.
Développer les partenariats commerciaux :
*Connecter directement les entreprises pakistanaises avec les entreprises sénégalaises pour créer des relations commerciales durables et mutuellement bénéfiques.
*Favoriser le transfert de savoir-faire :
Partager l’expertise pakistanaise dans le stockage, la mouture et la gestion de la qualité du riz », nous dit le représentant du président de la Chambre de commerce.