Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Afrique » Afrique du Sud: Le trône du roi zoulou attise des convoitises
Afrique

Afrique du Sud: Le trône du roi zoulou attise des convoitises

OBy O4 mai 2021Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
 Depuis la mort du roi Goodwill Zwelithini, en mars dernier, l’une de ses veuves assurait la régence jusqu’à la nomination d’un futur monarque. Mais elle est décédée à son tour la semaine dernière, à l’âge de 65 ans, et sera inhumée jeudi, à l’aube, conformément aux traditions. Un décès qui a fragilisé un peu plus l’unité au sein du clan royal et révélé au grand jour les tensions.
 
Les discussions s’intensifient au sein du palais royal de Nongoma, dans la région du KwaZulu-Natal, alors que s’approchent les funérailles de la reine régente, Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu, décédée fin avril. Si la famille royale avait offert jusqu’à présent une image d’unité, et se concertait en privé pour déterminer qui montera sur le trône, elle se déchire désormais en public à coups de conférences de presse et de communiqués.
 
De plus, certaines parties ont décidé de faire appel aux tribunaux… La première des six femmes du roi Zwelithini demande à la cour de la reconnaître comme épouse principale, puisqu’elle est la seule à être unie au monarque par un mariage civil. Dans une autre plainte, deux de ses filles estiment que le testament laissé par leur père est un faux et demandent sa suspension.
 
Si le roi des Zoulous ne possède plus aujourd’hui de pouvoir exécutif, il conserve beaucoup d’influence sur le plus grand groupe ethnique d’Afrique du Sud. Goodwill Zwelithini, roi zoulou depuis 1971 et décédé en mars à l’âge de 72 ans, était le monarque le plus influent d’Afrique du Sud, une autorité morale pour 12 millions de Sud-Africains. La ministre des Affaires traditionnelles, venue rendre hommage à la reine défunte, espère donc que la paix et la stabilité seront rapidement rétablies au sein de la famille royale.
Afrique du Sud: Le trône du roi zoulou attise des convoitises
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Le Sénégal, éclaireur d’un nouvel âge souverain en Afrique

13 juin 2025

Au moins 49 morts dans inondations au Cap-Oriental (Afrique-Sud)

12 juin 2025

Le Sénégalais Baïdy AGNE élu président de Business Africa, la Confédération des organisations patronales d’Afrique

11 juin 2025

ONU FEMME/Conférence Régionale de l’Afrique de l’Ouest: Philanthropie durable et transferts de fonds pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes 

4 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Le médecin-commandant Moustapha Diop honoré sur l’international pour ses avancées majeures contre le VIH

16 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 16 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 juin 2025

Ansoumana DIONE appelle à l’unité de la presse sénégalaise.

15 juin 2025

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025
1 2 3 … 17 653 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.