Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Kenya: Le président john Mangufuli victime du Covid19 ?
International

Kenya: Le président john Mangufuli victime du Covid19 ?

OBy O18 mars 2021Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
« Réélu aisément en octobre dernier pour un second mandat avec 84 % des voix, John Magufuli, 61 ans, était apparu pour la dernière fois en public le 27 février, et, pointe Le Monde Afrique, des rumeurs persistantes circulaient sur son état de santé. Certes, il souffrait de problèmes cardiaques depuis dix ans, a indiqué la vice-présidente.
Mais, il y a une semaine, le chef de l’opposition, Tundu Lissu, en exil en Belgique, avait commencé comme d’autres à s’interroger sur l’absence du président, le disant atteint d’une forme sévère de Covid-19, aggravée par des problèmes de santé. »
 
Du Covid-19 ?
D’autres sources affirment que le président tanzanien était malade du Covid-19, pointe Jeune Afrique. « L’universitaire britannique Nic Cheeseman, fondateur du site Democracy in Africa, affirmait récemment tenir de deux sources différentes que John Magufuli était « sérieusement malade et avait été hospitalisé à Nairobi au Kenya », précise l’hebdomadaire panafricain. « Ne comptez pas sur le gouvernement tanzanien pour confirmer cette information », avait-il affirmé. »
 
Le virus en libre-circulation
En effet, poursuit Jeune Afrique, officiellement, il n’y a pas de Covid-19 en Tanzanie. « Le pays n’a mis en place ni confinement ni quarantaine. Les touristes y sont toujours les bienvenus sans mesure de précaution particulière. Marchés et restaurants restent ouverts et, dans les grandes villes, on croise peu de porteurs de masques. […] La version officielle de l’histoire du Covid-19 en Tanzanie tient en deux lignes, pointe l’hebdomadaire. Officiellement, le premier cas de contamination est recensé dans le pays le 16 mars 2020. Les chiffres augmentent modestement dans les semaines qui suivent, puis la progression s’interrompt brusquement. Fin avril, John Magufuli décrète que la Tanzanie a vaincu le virus et cesse de publier le nombre de malades et de morts. Si bien qu’un an plus tard, le pays revendique officiellement 509 personnes contaminées et 21 victimes quand le Kenya voisin, pour une population comparable, en déplore respectivement 106 000 et 18 000. » Et « les vaccins ? Le président ne veut tout simplement pas en entendre parler et la Tanzanie fait partie des rares pays d’Afrique n’ayant pas rejoint le dispositif international Covax, qui vise à réserver aux pays en développement une partie des doses produites par les grands laboratoires mondiaux. »
 
Le Kenya inquiet
« Au-delà des frontières, cette gestion de la pandémie inquiète, poursuit Jeune Afrique. Craignant une explosion des cas et la création de nouveaux variants locaux, le Kenya – qui assure que les malades tanzaniens demandant des soins affluent dans les hôpitaux de Mombasa – et la Zambie ont fermé leurs frontières avec la Tanzanie. Le Royaume-Uni a pour sa part placé le pays sur sa liste rouge et refuse l’entrée sur son territoire à tout voyageur venant de Dar es-Salaam. Quant à la France et à la Belgique, elles mettent en garde leurs ressortissants contre « l’absence de mesures locales de prévention » et déconseillent « strictement » de se rendre en Tanzanie. »
 
« La prière n’a pas suffi »
Alors, « l’ironie du sort, constate Ledjely en Guinée, c’est que le président Magufuli est vraisemblablement mort d’une maladie au sujet de l’existence de laquelle il émettait de sérieux doutes. […] À l’image de Jair Bolsonaro du Brésil et dans une moindre mesure de Donald Trump, le président tanzanien, fervent catholique, s’était distingué par les curieuses conceptions qu’il avait du coronavirus. Ainsi, en lieu et place des masques et d’autres produits pharmaceutiques, lui s’était borné à inviter ses compatriotes à prier pour se débarrasser du mal. […] Finalement, la prière n’a pas suffi… »
 
Pour sa part, Le Point Afrique précise que « de nombreux officiels tanzaniens sont décédés ces dernières semaines, souvent sans que la cause de leur mort soit précisée. Parmi eux, le premier vice-président de l’archipel semi-autonome de Zanzibar, Seif Sharif Hamad, décédé mi-février, dont le parti a, lui, indiqué qu’il avait contracté le Covid-19. Signe que le pays est totalement déconnecté, la Tanzanie n’a plus publié de données sur le Covid depuis avril dernier, ce qui a incité l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, à appeler le pays à publier des données sur le coronavirus et à intensifier les mesures de santé publique. »
Kenya: Le président john Mangufuli victime du Covid19 ?
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

New York : Macky Sall présente son nouveau livre devant un parterre de personnalités

25 septembre 2025

Financement libyen : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs

25 septembre 2025

Sénégal-Émirats Arabes Unis : Sonko renforce les liens économiques à Abu Dhabi

11 septembre 2025

Séisme meurtrier en Afghanistan : au moins 622 personnes tuées

1 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Introuvable depuis l’interdiction de quitter le pays, Madiambal Diagne se signale à Paris

26 septembre 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 26 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

26 septembre 2025

Nécrologie : Décès de l’actrice Astou Mbaye, fille de Ndiaga Mbaye

25 septembre 2025

New York : Macky Sall présente son nouveau livre devant un parterre de personnalités

25 septembre 2025
1 2 3 … 17 789 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.