Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » Covid19: Le Pr Mboup préconise la vaccination
Grand place

Covid19: Le Pr Mboup préconise la vaccination

OBy O30 janvier 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

’’L’immunité collective n’a jamais marché, et les pays qui l’ont expérimenté au début, l’ont fortement regretté. On ne peut l’obtenir qu’avec la vaccination, pour dire tout simplement que seul le vaccin nous permettra de nous en sortir’’, a-t-il notamment dit lors d’une réunion virtuelle de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

Le chercheur à la tête de l’institut de recherche ayant mis en lumière la présence, au Sénégal, du variant britannique de la Covid-19, a appelé à la mise en place rapide d’une stratégie nationale de vaccination pouvant permettre à terme de vacciner 60 à 70 % de la population.

’’La vaccination va se faire au fur et à mesure par ce qu’il n’y pas de stocks suffisants disponibles pour tous. Il n’y a qu’à voir la compétition que se mènent les Etats pour les acquérir’’, a pour sa part expliqué le professeur Papa Salif Sow.

Le spécialiste des maladies infectieuses et tropicales a ainsi invité les Sénégalais à faire confiance aux scientifiques, des Sénégalais de souche ayant leurs familles dans le pays et qui ont prêté serment de toujours être à leur chevet.

Il a insisté sur le fait que tous les candidats vaccins mis à l’épreuve à travers le monde avaient des résultats très satisfaisants et étaient dépourvus d’effets secondaires majeurs.

’’En effet 84 millions de personnes ont déjà été vaccinées avec des effets mineurs, notamment un peu de fièvre ou encore des douleurs passagères aux points d’injections. Seuls 21 cas d’allergie ont été notés sur des individus qui l’avaient déjà développé avec d’autres vaccins. Ce qui est tout à fait négligeable puisqu’il n’y a pas eu de mort pour le moment’’, a avancé le spécialiste en Santé globale et diplomatie.

Il a toutefois souligné l’importance de l’installation au Sénégal d’une pharmacovigilance afin d’identifier d’éventuels effets secondaires dans le choix du bon vaccin.

Professeur Sow a, par ailleurs, plaidé pour la mise en place d’une bonne stratégie de communication pour faire accepter le vaccin à nos concitoyens, réticents pour la plupart à cause de certains rumeurs et fausses informations véhiculées par des gens mal intentionnés, et répandus machinalement.

Pour ce faire, ’’toutes les couches sociales, tous les relais communautaires, y compris principalement les guides religieux doivent être associés dans le processus jusqu’à ce qu’ils comprennent d’eux-mêmes que ces vaccins présentés, sont sûrs, fiables et sans danger, comme nous le savons tous, nous experts réunis dans cette salle’’, a-t-il préconisé.

Covid19: Le Pr Mboup préconise la vaccination
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

CAF–FIFA : UNE PANNE EN PLEIN DÉSERT (Par Dr Papa Abdoulaye Seck)

23 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Un Homme de Dieu Exceptionnel : Serigne Mawdo Touré (Par Majib Sène)

23 janvier 2026

CAF ET ARBITRAGE: L’ACCORD DE KINSHASA?????? (Par Amath sall)

22 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Abdoulaye Diaw Chimère, un grand dignitaire sénégalais (Par Majib Sène)

22 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

9ÉME CONGRÈS DU RAOD: lancement de nouveaux projets à l’échelle africaine, en lien avec la gouvernance des eaux transfrontalières, le changement climatique et le renforcement de capacités

23 janvier 2026

Liberté provisoire refusée aux supporters sénégalais arrêtés au Maroc : leur avocat alerte sur la date du renvoi, le 29 janvier

23 janvier 2026

Gestion budgétaire 2026 : rigueur et efficacité, les nouveaux marqueurs,Avec un taux d’exécution budgétaire proche de 90 % en 2025, le Sénégal affiche des performances encourageantes, malgré un contexte économique contraint.

23 janvier 2026

CAN 2025 : Le Roi Mohammed VI salue une réussite historique malgré les incidents et réaffirme l’attachement du Maroc à la fraternité africaine

23 janvier 2026
1 2 3 … 17 952 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.